Actualités Musique

Ali : «Booba est mon frère mais le côté lunatique, schizo c’est fini.»

Ali : «Booba est mon frère mais le côté lunatique, schizo c’est fini.»

Booska-P est allé à la rencontre d’une personnalité qui a écrit une large page de l’histoire du rap français. Troisième et dernière partie de notre entretien avec ALI.

20 ans d’histoire et autant d’évolutions…Révélé au grand public à travers le succès du groupe Lunatic qu’il formait avec Booba, Ali a poursuivit son chemin, teinté de spiritualité, à travers une carrière solo qui a débouché jusqu’à présent sur 3 albums unaniment reconnus pour leurs valeurs. Après Chaos et Harmonie (2005) et Le Rassemblement (2010), le rappeur est de retour avec Que la paix soit sur vous (disponible depuis le 3 mars). Booska-P est allé à la rencontre d’un homme qui défend la paix et le bien dans le Hip-Hop.

Sexion d’Assaut a sauvé beaucoup de petits…

Tandis que l’on s’interroge sur l’avenir du Hip-Hop alors que les nouvelles générations ont du mal à prendre le relais, Ali se veut lui rassurant tout en rappelant que cette culture a failli disparaître il y a peu de temps : « Il faut voir le bon côté en constatant que le Rap existe encore alors qu’à un moment il a failli être court-circuité par le phénomène tektonik entre 2005 et 2010…Il y a eu des groupes qui ont sauvé les petits à travers des bons propos…Beaucoup de gens critiquent Sexion d’Assaut mais ils ont sauvé beaucoup de petits ! » explique-t-il .

L’esprit de 45 scientific était de se battre car personne ne le fera pour nous

Plongé dans l’écriture et la passion du hip-hop au début de son adolescence, Ali nous livre ses souvenirs sur la période qui l’a vu basculé dans cette culture : « J’avais un bon rapport avec l’école, particulièrement avec les matières littéraires…Je voulais avoir un bac littéraire, on m’a dit que ce n’était pas pour moi. Donc il y avait aussi ce défi de dire que si on ne nous a pas permis de faire des écoles de français, on a pris quand même pris des stylos…Est né de là l’esprit de 45 scientific qui dit de se battre car personne ne le fera pour nous » se rappel-t-il.

Lunatic n’était pas une bonne expérience dans le fond…

Années après années, l’art d’Ali se professionnalise jusqu’à rencontré le succès avec Lunatic, l’homme revient sur cette période qui a marqué sa vie, et le rap français : « C’était une aventure entre potes avec une démarche d’aboutissement démarrée depuis le Beat de Boul. On a fait le choix d’en faire notre métier 2 ans avant Mauvais Oeil…Les membres du Beat de Boul nous ont aidés et même si on a eu des différents, on est des frères…Au-delà du côté humain, je te dis la vérité, Booba c’est mon frère mais Lunatic n’était pas une bonne expérience dans le fond, je ne défendrais plus cette skyzophrénie, cet état d’esprit-là. Je ne vais pas vendre mon âme et devenir millionnaire pour perdre ce que j’ai acquis depuis » conclut-il.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT