Advertisement

A$ap Rocky : Rappeur ou Dandy ? [CHRONIQUE]

2014 a été une année blanche pour le leader du A$ap Mob. Analyse.

par Sindanu K

Le 31 décembre 2014 A$ap Rocky a balancé sans prévenir Lord Pretty Flacko Jody II ! La suite de son célèbre titre Pretty Flacko produit à l'époque par SPACEGHOSTPURRP. Ici, l'ambiance est plus sombre. Les claviers des talentueux Nez & Rio (on leur doit Man Of The Year de Schoolboy Q) sont lancinants et au mic' Rocky est offensif. Pendant deux minutes le MC de Harlem sort ses crocs dorés. Un extrait ? "Je voulais me poser, m'acheter des bouteilles, depuis que j'ai mon deal, trainer avec ma meuf mannequin et siroter du Cristal. Mais des putains de négros veulent clasher alors je dois leur montrer qui est vraiment trill". Dans le deuxième couplet Rocky va plus loin et balance même un "si quelqu'un me touche il se fera abattre." Rien que ça !

A$ap Rocky a fini l'année sur un grand coup mais aujourd'hui, quelques semaines après la sortie de de Lord Pretty Flacko, plus personne n'en parle... Alors que s'est-il passé en 2014 ? Pourquoi l'album du A$ap Mob n'est-il pas sorti ? Les rumeurs de dissensions dans le groupe sont-elles fondées ? Rocky est-il plus passionné par la mode et la hype que par la musique ? 

Lord Pretty Flacko Jodye 2 de ASAP Rocky

Artiste : ASAP Rocky
Vues : 8 921 fois, ajouté Le 07/01/2015Exporter le player vidéo

Trop discret en 2014...

Rakim Meyers a-t-il été si discret que cela cette année 2014 ? En douze mois nous n'avons trouvé A$ap en featurings que sur sept titres ! De plus, le rappeur de Harlem a choisi cette année d'explorer d'autres univers que le Rap : Pretend avec la petite Tinashe, un titre avec l'artiste de pop suédoise Lykke Ly, une chanson avec le français Gesaffelstein et une autre avec le chanteur anglais Sam Smith. Eclectique mais un peu maigre...

En 2013, par exemple Rocky comptait plus de dix collaborations exclusivement avec des rappeurs. Pour sa défense on peut dire qu'en 2013, Rocky devait gagner un nouveau public alors qu'en 2014 il devait "s'ouvrir".  Et puis après tout en 2014 son public attendait l'album L.O.R.D du collectif A$ap Mob. L'énorme Trillmatic avec Method Man sorti en décembre 2013 laissaient présager du très bon. A$ap Ferg prenait du poids, A$ap Twelvyy s'affirmait, A$ap Nast sortait de l'ombre... Finalement le 26 septembre A$ap Yams balançait sur Twitter que l'album était annulé et qu'à la place on aurait un projet du Pretty Flacko... Qui finalement n'est jamais arrivé. Ici nous sommes dans le brouillard le plus complet. Il se chuchote que Ferg et Rocky ne s'entendent plus, que Rocky aurait grillé tout le budget de ce projet, que plusieurs membres du Mob commencent à trouver le temps long... Une chose est sûre : il n'y a pas eu de musique ni du Mob ou de Rocky. Enfin si : la chanson Multiply accompagné de Juicy J où il part en clash contre... une marque de vêtements ! 

Clip Multiply de Asap Rocky

Artiste : Asap Rocky
Vues : 24 161 fois, ajouté Le 03/10/2014Exporter le player vidéo

A$ap aime les sappes !

Est-ce un symbole ? L'unique titre solo qu'A$ap Rocky a sorti en 2014 est un tacle adressé à la marque Been Trill de Virgil Abloh le bras droit de Kanye West et HBA qu'il a pourtant popularisé. Ce n'est pas une surprise. Le leader du A$ap Mob n'a jamais joué sur le créneau de la "street" ou de l'égotrip. On le sait depuis le début : A$ap aime les sappes ! 

Il lâche tout le temps les noms de ses designers préférés (Raf Simons, Rick Owens et Alexander Wang) et dans son album,  le titre Fashion Killa est une compilation des marques et des designers qu'il connaît et apprécie. Sauf qu'il y a déjà quatre ans, lorsqu'il est arrivé le jeune MC de Harlem proposait plus que cela. A l'époque Rocky devient l'étendard d'une scène "cloud rap" (Spaceghostpurrp de Floride, Main Attrakionz d'Oakland, Flatbush Zombies de Brooklyn, le beatmaker Clams Casino...)  avec sa propre esthétique et ses ambiances brumeuses et futuristes dont le meilleur exemple reste le clip Purple Swag. A$ap dans le Hip-Hop, va également repopulariser le slang de Houston ("Trill"), remettre à la mode Three Six Mafia, l'utilisation du screw et la consommation chez les plus jeunes du syrup. Son rap, son flow, son image (que des magazines de modes vont désigner comme "ghetto-chic") très bien travaillée, tout était neuf et différent chez lui.

Aujourd'hui, c'est un fait A$ap Rocky a moins d'impact et a pris du retard sur des artistes de sa génération comme Wiz Khalifa, Kendrick Lamar, J. Cole ou autres Big Sean.  A-t-il pour paraphraser MC Solaar pris du recul en 2014  pour prendre de l'élan ? Cette année 2015 nous le confirmera ou... pas. 

Donne ton avis

Auteur (@Seendanew )

Sindanu K : J’adore Nas et Common , pour leurs énergies, 2 Chainz et Gucci Mane pour leurs messages, Kanye et Jay-Z pour leurs humilités et Snoop et Wiz Khalifa pour leurs sobriétés. Ou le contraire. (4506 articles publiés) Sindanu est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @Seendanew.

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail

X FERMER
Advertisement