19 926 Vues
  • Currently 4.00/5
4/5

667, la face cachée du rap français [DOSSIER]

Posté le 09 Aout 2017 à 15h10, par triplesept
667, la face cachée du rap français [DOSSIER]

crédit photo : Emilie Pria

 

Si vous avez suivi la sortie de l'album Agartha de Vald il y a quelques mois et les interviews qu'il a donné pour sa promotion, le nom de Freeze Corleone vous dit sûrement quelque chose. En effet, Vald n'a pas arrêté de répondre ce nom lorsqu'on lui demandait un artiste qu'il écoutait et qui l'influençait. Si très peu de rappeurs assument comme lui le fait d'écouter ce crew en interview, il suffit de les suivre sur Snapchat ou Instagram pour se rendre compte que presque toute la nouvelle génération parisienne est baignée dans les sons du 667. Mais c'est qui 667, ou plutôt c'est quoi ?

"Aussi sur qu'additionner 6 6 7 donne 19"

Cette phase d'Ali qu'on retrouve sur "Civilisé" dans l'album classique "Mauvais oeil" semble pouvoir expliquer le nom du crew. Le 19 est un chiffre très important dans l'Islam car il caractérise le début et la fin, le 1 et le 9. Difficile de croire que le groupuscule a choisi ce chiffre par hasard comme nom de gang, les membres ont en effet plusieurs fois, dans les rares interviews données, expliqué que la foi était un des facteurs qui les unissaient. Le dernier projet de Freeze Corleone s'intitule justement Fin Des Temps (FDT) et sa cover reprend les signes annonçant la fin des temps indiquée par Hudhayfah ibn Usayd Ghifari, compagnon du prophète dans le Sahih Muslim.

"667, c'est la secte pétasse"

Juste au dessus du 666, 667 s'inscrit dans une logique très différente des autres artistes et groupes auxquels on est habitués. Les membres de la "secte", comme ils aiment l'appeler, ne se mélangent pas, que ce soit en concert ou en interview. La majorité de l'Ekip a grandi ensemble à Dakar, au Sénégal. Seul Jorrdee et Lala &ce sont originaires de Lyon. C'est Freeze Corleone qui a décidé de réunir toutes ces personnes autour de la musique pour constituer une véritable mafia, ils se sont alors tous réunis dans une maison à Gentilly pour faire de la musique tous ensemble. Le crew est donc composé d'une quinzaine de membres : Freeze Corleone, Afro Samourai, Norsacce Berlusconi, Osirus Jack, Black Jack, Zuukou, Kix Kaki, Odeuxzero, Lala Ace, Slim C, Dubble G, Sogui, Doc OVG, Congo Bill... Jorrdee a longtemps fait sa route aux cotés de l'Ekip mais ne fait désormais plus partie de la secte. "667 radio, l'édition spéciale noël", mixtape publiée il y a maintenant plus de deux ans sur soundcloud, est le seul projet qui réunit vraiment tous les membres du groupuscule

Un groupe qui sait rester dans l'ombre

Malgré une présence dans le rap français depuis déjà plusieurs années avec des mixtapes qui renvoient avant 2011 pour Freeze Corleone par exemple, il est très difficile de trouver de réelles informations sur le groupe ou sur ses membres à part ce qu'ils décident de diffuser. Une technique de communication démocratisée par les deux frères Ademo et N.O.S sauf qu'avec le Mangemort Squad (MMS), surnom utilisé pour désigner le 667, c'est une quinzaine de membres et non pas un duo qui restent dans l'ombre, surgissant de temps en temps pour balancer une mixtape sur soundcloud.

En plus de ne donner aucune information sur ses membres, la Ligue des Ombres (LDO), autre nom utilisé pour qualifier le crew en réference à l'organisation criminelle internationale mise en place par Ra's al Ghul dans Batman, c'est un véritable univers qui se dégage de leur musique, avec des prods pour la plupart du temps très sombres accompagnées de grosses basses, d'autotune et d'un langage codifié spécifique aux membres du groupe. C'est en partie cette manière d'écrire particulière qui fait la richesse de 667. Si dans un premier temps cela peut sembler incompréhensible, les punchlines sont camouflées au milieu de nombreux gimmicks et de textes remplis de références, d'abréviations désignant le crew ou ses membres (MMS, LDO, FDT, NRM...), ce qui rend leur compréhension possible qu'après plusieurs écoutes et une certaine connaissance du langage utilisé par les membres du Mangemort Squad. C'est surement ça qui rend la secte addictive. L'auditeur est plongé dans un univers qu'il retrouve toujours au fil des projets. Les morceaux semblent intemporels, difficile de distinguer réellement ce qui sort maintenant de ce qui est sorti il y a 3 ans. 

Un crew loin des tendances actuelles

Si les thèmes abordés par les rappeurs ne sortent pas réellement de l'ordinaire avec un rapport à la drogue, l'argent et la réussite très présent, c'est la forme qui les différencie réellement du reste de ce que l'on trouve dans le game. Comme dit précédemment, l'écriture est particulière mais l'utilisation d'un flow de temps en temps très lent est aussi une spécificité présente dans cette école du rap qui se rapproche énormément de ce qu'on peut entendre outre-Atlantique. Jorrdee, le membre du crew qui a su le plus s'implanter dans le rap français en solo, même s'il ne fait plus partie du collectif actuellement, et Lala &ce, l'unique représentante de la gent féminine du crew en sont de parfaits exemples. 

"Negro j'écris comme en 2021" Freeze Corleone

La raison pour laquelle le succès tarde à venir pour 667 est sûrement que le public français n'est pas encore réellement prêt à ce genre de rap, même si ce dernier a énormement évolué ces dernières années. Il reste un cap à franchir pour voir l'auditeur lambda de rap français écouter ce style futuriste. C'est cependant ce qui fait la force du groupe, il n'est en aucun cas question de s'adapter et de vouloir plaire au public, mais de produire et diffuser un style de musique bien à eux et ça depuis plusieurs années. On remarque une attention particulière dans ce qu'ils proposent au niveau visuel avec des clips à chaque fois travaillés dans un style qui s'allie parfaitement à leur musique.

Le Raider Klan français ?

Avec les nombreuses références dans les textes des français, l'histoire et la place qu'ils occupent dans leurs pays respectifs, un parallèlle entre 667 et le Raider Klan de Miami peut être facilement fait. Tout d'abord du fait de leur nette influence sur le reste du game et les autres rappeurs par rapport à un impact sur le public moins concret. Ensuite, les deux crews se sont forgés autour d'un leader charismatique : SpaceGhost Purrp, même si c'est justement lui qui conduira les supporters des Dolphins à leur perte, et Freeze Corleone, qui avec ses mixtapes Vieilles Merdes Volume 1 & 2, et F.D.T sortie à la fin de l'année 2016, se démarque réellement des autres membres. Ce leader a dans les deux cas su s'entourer de commandants dignent de confiance et indépendants comme Barbe Blanche avec Denzel Curry et Yung Simmie pour le KLVN et Norsacce Berlusconi, Lala &ce, Afro Samourai, Slim C membre du 667 qu'on retrouve le plus souvent sur les projets ou sur des nouveaux clips. Enfin, c'est le côté gang, plus que simple crew de rappeurs, qui rapproche ces deux formations. Derrière la musique se cache une vie commune partagée autour de la drogue et d'un quotidien sombre qu'elle permet d'évacuer.

Pour conclure, 667 c'est une organisation secrète plus qu'un crew. Il est difficile de savoir qui en fait réellement encore partie, de retrouver tous les projets sortis et d'avoir la moindre information sur la vie privée des rappeurs. Présents dans l'ombre depuis maintenant plusieurs années, les membres sortent chacun leur tour des mixtapes assez régulièrement et ne collaborent pratiquement qu'entre eux, que ce soit pour les feats ou les prods. Leurs blazes aussi évoluent beaucoup, Freeze Corleone devient Professeur Agrégé quand il fait des prods, Jorrdee est apparu lui sous le nom de Guy George ou encore Lestat de Lyoncourt, ce qui fait qu'il est vraiment difficile de connaitre toute leur discographie. C'est aussi ça qui forge la force du crew, pas besoin d'attendre la sortie d'une nouvelle mixtape pour avoir du neuf quand il suffit de digger leurs anciens projets. Si les rappeurs possèdent une chaine commune sur Youtube, sur souncloud chaque membre possède son propre compte. Pour ce qui est du plus récent, la mixtape "F.D.T" de Freeze Corleone représente très bien son univers, comme "Néonegro" présente très bien Norsacce Berlusconi ou "R.D.L.Y" Afro Samourai. Ocho Puccino, beatmaker signé chez Don Dada (label crée par Alpha Wann et Hologram Lo) a sorti deux compilations pour rassembler des sons du 667 : 33ème et 67ème degré sorties respectivement en 2015 et en novembre 2016. 

Si les membres de la secte semblent très attirés par l'argent lorsqu'on se fie à leurs textes, pour le moment chaque mixtape produite par un de ces membres est disponible gratuitement sur le web, principalement sur la plateforme de téléchargement datpiff ou soundcloud ce qui vous permet de découvrir l'étendue de leur univers sans dépenser un centime. Si la scène ne semble pas être leur élement de base, de plus en plus de concerts commencent à s'organiser. Ils étaient par exemple pour la première fois sur scène à Paris le 30 juin 2017 au Trabendo pour turn-up avec les jeunes mangemorts.

Ekip Ekip.

Donne ton avis

Auteur (@letriplesept )

triplesept : Manque cruel de rigueur (44 articles publiés) triplesept est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @letriplesept.

3 commentaires sur la news

Pseudo
Mail

Top Commentaires

Ces rappeurs influencer par raider klan directement influencer par three six mafia. L horrorcore est aujourd hui le style de rap le plus presentnotamment le flow saccadé du defunt lord infamous. Le nom de leur groupe en est directement issus 667. Leur flow et les beat utilisé rapelle la scene memphis du debut des annes 90. De plus ils font fortement penser au rappeur genevois(slim kmakala dimeh) qui depassent les frontieres suisse et viennent de lyon y a il un mode de vie limitrophe menant a la resurection des morts de memphis ?

Kismard le 09/08/2017 à 21h34 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Par contre dire que 667 font penser a slim k et dimeh jui désolé mais c'est pas du tout la même chose du tout dimeh tout sa c'est pas aussi sombre .

Bang le 10/08/2017 à 17h45 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Tous les Commentaires

"le public français n'est pas encore réellement prêt à ce genre de rap" je pense que seuls les gens assez ouverts et qui s'intéressent au rap dans "l'ombre" peuvent apprécier ce style. Après il y a deja des américains qui rappent dans ce style la c'est surement leurs influences d'ailleurs. Bien sur avec le temps leur style va se démocratiser la france est toujours en retard..ou plutot les autres sont en avances

Johzy le 11/08/2017 à 00h01 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Ces rappeurs influencer par raider klan directement influencer par three six mafia. L horrorcore est aujourd hui le style de rap le plus presentnotamment le flow saccadé du defunt lord infamous. Le nom de leur groupe en est directement issus 667. Leur flow et les beat utilisé rapelle la scene memphis du debut des annes 90. De plus ils font fortement penser au rappeur genevois(slim kmakala dimeh) qui depassent les frontieres suisse et viennent de lyon y a il un mode de vie limitrophe menant a la resurection des morts de memphis ?

Kismard le 09/08/2017 à 21h34 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Par contre dire que 667 font penser a slim k et dimeh jui désolé mais c'est pas du tout la même chose du tout dimeh tout sa c'est pas aussi sombre .

Bang le 09/08/2017 à 21h34 - Signaler - 0Soutenir +1

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

McGregor met son sparring partner K.O ! [VIDEO]
Ces rappeurs français qui ont explosé sur un feat [DOSSIER]
Usain Bolt jouera pour Manchester United !
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.