40 anecdotes époustouflantes sur les Migos, les Beatles du rap US

En route pour Atlanta...

par Aurelien B

1. À l’état-civil les trois Migos affichent chacun des patronymes des plus originaux : Quavious Keyate Marshall (Quavo), Kiari Kendrell Cephus (Offset) et Kirshnik Khari Ball (Takeoff).

2. Comme leurs noms ne l’indiquent pas, ils sont tous membres de la même famille : Quavo et Offset sont cousins, Takeoff est le neveu de Quavo.

3. Tous privés de père (celui de Quavo est mort lorsqu’il avait 4 ans, ceux d’Offset et de Takeoff n’ont jamais assumé leurs responsabilités), ils ont tous grandi dans la même maison : la maison de la mère de Quavo à Gwinnett County en Georgie.

4. Enfant, Offset a dansé dans le clip Whatchulookinat de Whitney Houston – il peut être vu à 1 minute 40.

Selon ses dires, il aurait également tourné dans un clip de TLC.

5. Formé en 2009, le trio avait au départ choisi Polo Club comme nom de scène.

6. Le nom Migos peut être interprété de deux façons : il s’agit de la version courte de « amigos » (« amis » en espagnol), mais il s’agit aussi de l’argot pour désigner une maison abandonnée qui sert de planque pour la fabrique et la vente de crack.

7. Lycéen, Quavo n’est pas passé loin de devenir footballeur professionnel. Quaterback de talent, il a toutefois préféré mettre fin à l’aventure en dernière année pour se consacrer pleinement au rap.

Toujours est-il qu’il affiche de beaux restes.

8. Également passionné de foot US, Offset a lui aussi dû s'arrêter prématurément, mais pour une toute autre raison : plutôt du genre turbulent, il a été envoyé dans une école militaire pour se discipliner.

9. À cette même période, Quavo s’est un peu tapé l’affiche en se faisant attraper en train de voler une paire de chaussettes dans un centre commercial, tout ça pour prouver à ses potes qu’il pouvait être « hot ».

10. Leurs rappeurs préférés sont : Kendrick Lamar pour Takeoff, André 3000 pour Offset et Jay Z pour Quavo.

11. Takeoff doit son surnom à sa personnalité : plutôt réservé de nature, son énergie décolle (« take off » en anglais) une fois qu’il est dans le mood.

12. Bien que plus en retrait, Takeoff est de l’aveu même de ses comparses le meilleur rappeur d’entre eux.

13. Versace, le hit qui les a fait connaître en 2013, leur a été inspiré par la flamboyance des styles de Biggie and Tupac.

« On a toujours aimé leurs looks vintage. L’or, la soie, les pharaons, tout ça... »

14. Amis fétichistes du chiffre, sachez que dans Versace, le nom de la marque italienne est cité à 163 reprises, ce qui représente tout de même 32% du total des paroles !

15. Suite au succès du single et à la manière bien particulière de Quavo de rapper trois syllabes en un seul temps, son flow a été rebaptisé le « Versace flow » ou le « triplet flow » n’en déplaisent aux fans de la Three 6 Mafia ou des Bone Thugs-N-Harmony qui eux rappaient de la sorte dès les années 90.

16. Non leur chanson Hannah Montana sortie à la même époque ne rend pas hommage au personnage du même nom interprété par la blonde et blanche Miley Cyrus sur Disney Channel. Dans leurs bouches, il s’agit d’une référence à la cocaïne.

17. En avril 2015, le groupe s’est fait arrêter en plein concert pour possession d’armes et de drogues. Les officiers de police présents sur place avaient en effet détecté une très forte odeur de marijuana émanant de leur bus de tournée.

Si Quavo et Takeoff s’en sont alors tirés avec une simple amende et ont été libérés dans la foulée, Offsett est lui parti au trou. Il y restera huit longs mois, le temps de tabasser un autre détenu et de voir sa peine rallongée pour incitation à l’émeute.

18. Quand en 2015 les Migos ont sorti le single Look at My Dab, ils ont alors prétendu avoir inventé le fameux move... avant de reconnaître plus tard que la paternité revenait en réalité à un autre rappeur d’Atlanta, Skippa Da Flippa.

19. En 2015, les trois lascars se sont allègrement fait bâcher sur les réseaux sociaux (et sur Booska-P) pour leur radinerie en faisant don à leur ancien lycée d’un chèque de 1 000 dollars seulement.

Leur réaction ? « Donner 1$ à un sans-abri c’est déjà une bénédiction ».

20. Après la sortie de leur premier album Yung Rich Nation en 2015, ils ont préféré poursuivre sans 300 Entertainment avec qui ils avaient signé un an plus tôt un deal de distribution et de marketing.

Pas des plus ravis par cette décision, le label de Lyor Cohen leur a fait payer cher le prix de leur liberté : outre le fait d’avoir à débourser 500 000 dollars en frais d’avocats pour casser leur contrat, ils n’ont pas pu commercialiser leur musique pendant 18 mois.

21. Précurseurs en matière de productivité, entre 2011 et 2016 les Migos ont sortis 16 mixtapes (dont leur tout premier projet Juug Season sorti le 25 août 2011, la série des No Label, puis celle des Streets on Lock, Back to the Bando...).

22. En septembre 2016 Kanye West a annoncé les avoir signés sur G.O.O.D Music... ce que le groupe a catégoriquement démenti dans les semaines qui ont suivi.

23. Agacés des trop nombreux emprunts de Drake, Quavo, Offset et Takeoff ont fini par reprocher en 2017 au Canadien de leur manquer de reconnaissance.

Les quatre redeviendront cependant vite copains et partiront en tournée commune quelques mois plus tard.

24. La petite chorégraphie exécutée aux côtés de Drake dans le clip Walk It Talk It a été totalement improvisée le jour du tournage.

Selon Dabs qui a coréalisé le visuel avec Quavo « une fois qu’ils se sont retrouvés en costume seventies, l'ambiance était à la bonne humeur et tout s’est enchaîné naturellement ».

25. Composé par Pharrell, l’instrumentale de Stir Fry sorti en 2018 avait été initialement destinée en 2008 à T.I.

Le trio l’a récupéré quand un jour où ils ont croisé par hasard l’ancien Neptune dans un studio de Los Angeles, ce dernier leur a refilé une clef USB remplie d’anciens beats à lui.

26. Lorsqu‘est demandé aux Meegs de définir leur façon de s’habiller, Quavo répond sans ambage que son style et celui de ses camarades est « légendaire ».

« À chaque fois que nous sortons tous les trois en même temps, nous créons une mode. »

Takeofff aime lui à comparer le groupe aux « Transformers ».

27. Leur styliste Zoe Costello travaille également pour d’autres artistes de renom comme Justine Skye ou Vic Mensa.

28. Si les Migos sont connus pour porter des chaînes plus fantasques les unes que les autres (chaîne Yoda, chaîne Raindrop, chaîne Datway...), il en est une qui a particulièrement fait parler : la chaîne Ratatouille de Quavo dont le pendentif le représente au côté du héros du film.

29. Dans son autobiographie publiée en 2017, Gucci Mane raconte que la toute première fois qu’il a rencontré les Migos, observant que les chaînes qu’ils portaient étaient fausses, grand prince il leur a offert une des siennes.

30. Quavo a pour habitude d’emmener partout où il va un sac à dos dans lequel il range deux téléphones portables, des t-shirts de rechange et des liasses de billets verts.

31. Pour Quavo la femme de ses rêves est Nicki Minaj : « Elle est ghetto, elle donne l’impression qu’elle peut te contrôler. »

Joie du destin, ils ont plus tard collaboré sur le titre Is she for keeps puis sur Motorsport

32. Malheureusement, Motorsport est le morceau qui a révélé au grand jour l’animosité entre Nicki Minaj et Cardi B.

Ce qui devait au départ être un duo entre Nicki et Quavie s’est transformé après plusieurs sessions studios en featuring Migos/Minaj/Bardi.

Prise au dépourvu, la rappeuse Young Money avait alors modifié à la va-vite son texte qui mentionnait nommément Cardi – pour un résumé détaillé de l’histoire, c’est ici.

33. Offset et Cardi B se sont rencontrés pour la première fois en 2017 quand elle a été invitée à venir poser sur son morceau Lick extrait de sa mixtape Gangsta Bitch Music Vol. 2.

Le mois suivant ils étaient vus assis l’un à côté de l’autre au Superbowl, avant d’officialiser leur liaison sur Instagram le jour de la Saint-Valentin.

34. Outre sa fille Kulture née de son union avec Cardi, Offset est père de trois autres enfants, deux fils prénommés Jordan et Kody, et une fille, Kalea.

35. Victime d’un accident de la route en mai 2018, Offset aurait pu y passer s’il n’avait pas été extrait de son véhicule à temps par un homme qui par hasard passait par là. Une fois remis sur pied, il a offert à ce dernier une voiture flambante neuve en guise de remerciement.

36. Entre les Migos et Joe Budden c’est compliqué. Au cours de l’émission Everyday Struggle de juin 2017, l’auteur de Pump It Up avait demandé à Takeoff s’il ne se sentait pas trop « mis à l’écart » lui qui n’avait pas posé sur le carton Bad and Boujee. Voyant l’intéressé esquiver sa question, il avait alors quitté le plateau en jetant son micro par terre. La retransmission de l’émission avait alors été coupée.

37. Oh, et si vous vous demandez encore aujourd’hui pourquoi on n’entend pas Takeoff sur Bad and Boujee, c’est tout simplement qu’il ne s’est pas pointé en studio le jour de l’enregistrement.

Pressé par le temps, leur label voulait sortir le morceau avant le weekend férié du Labor Day où traditionnellement les radios délaissent leurs playlists habituelles et autorisent leurs DJ à mixer leurs nouveautés préférées.

38. Vous souvenez-vous de ce jour où Offset avait balancé que les Migos étaient le plus grand groupe de l’histoire de la musique ? Si sur le coup nombreux sont ceux qui avaient ricané, sachez qu’ils détiennent désormais à égalité avec les Beatles le record du plus grand nombre de titres classés simultanément dans le Billboard Hot 100 (14).

39. Leurs albums Culture I et Culture II se sont tous deux classé numéro 1 des ventes en première semaine avec respectivement 131 000 et 199 000 exemplaires écoulés.

Seuls quatre autres groupes de rap avaient précédemment réussi à décrocher deux numéros 1 : les Beastie Boys, A Tribe Called Quest, les Bone Thugs-N-Harmony et les D12.

CI et CII ont depuis chacun été officiellement certifiés disques de platine sur le territoire américain.

40. Non Gradur n'est pas le seul artiste français à avoir fait un feat avec les MigosL’Homme au bob dont le clip a pour l’anecdote été tourné dans le célèbre strip club d’Atlanta, Magic City.

À en croire une story Instagram du producteur US 1040 Beats, le trio aurait enregistré un son avec Booba. Pas dit que l’information soit à prendre au pied de la lettre, mais on a envie d’y croire.

A lire aussi :

Les albums rap US les plus vendus en 2018

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien B : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1792 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

1 commentaire sur la news
Pseudo
Mail

Tous les Commentaires

c'est akadmiks qui s'est foutu de la gueule de takeoff agacé par la situation joe budden balance son micro à terre ce qui a déplu aux migos
La voiture offerte par offset est d'occasion
Lacrim à lui aussi fait un feat avec migos sur le son "Money"

Diez le 19/01/2020 à 18h49 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1
X FERMER