Actualités Musique

3 bonnes raisons de continuer d’acheter des CD

3 bonnes raisons de continuer d’acheter des CD

Face au règne du tout digital, les compact discs sont promis à disparaître. Voici néanmoins quelques arguments pour rejoindre les rangs de la résistance…

1. La qualité du son est meilleure

Pas besoin d’être un audiophile forcené, pour comprendre qu’apprécier la musique demande un minimum de confort.

Contrairement au CD, le format MP3 utilise des algorithmes qui réduisent considérablement la taille des fichiers. Plus on élimine de données, plus la qualité sonore en pâtit – et on ne vous parle même pas de Youtube…

Certes, certains logiciels d’encodage comme iTunes permettent de moduler le taux de suppression, mais au final le compte n’y est toujours pas. Ce n’est pas pour rien que Tidal utilise comme argument de vente le fait que la qualité du son proposé équivaut à celle d’un CD.

2. Il s’agit d’un objet à part entière

Certes l’esthétique du CD ne vaut pas celle du vinyle, mais la chose demeure quand même beaucoup plus sexy qu’un fichier zippé.

De plus le livret reste la référence ultime en matière de crédits et d’artwork, bien plus pratique et agréable que les livrets en ligne qui se surcroît sont loin d’être toujours fournis.

Enfin, même si vous n’êtes pas un obsédé de la propriété, il n’est pas déplaisant de pouvoir matérialiser sa collection, que ce soit dans sa chambre ou sur les réseaux sociaux.

3. Cela favorise la sérendipité

Ou dixit Wikipédia, le fait de faire une découverte par hasard et par sagacité alors que l’on cherchait autre chose.

Les magasins en ligne ont accéléré la « singleisation » de la musique. En achetant un CD, vous êtes d’une certaine manière obligé de tout écouter.

Y compris ces titres qui ne vous parlent pas forcément à la première approche, mais qui peuvent vous surprendre pour peu qu’ils bénéficient d’une seconde chance.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT