53 611 Vues
  • Currently 2.78/5
2.8/5

22 trucs que vous ne saviez pas sur Birdman ! [DOSSIER]

Posté le 11 Juin 2016 à 17h06, par Aurelien
22 trucs que vous ne saviez pas sur Birdman ! [DOSSIER]

1. Le premier alias de Brian Williams dans le rap fut B32 (pour « Baby with the 32 golds »). Il opta ensuite pour Baby, avant de changer une nouvelle fois au début des années 2000 pour Birdman lorsque l’aventure Big Tymers (son groupe avec Mannie Fresh) prit fin.

2. Contrairement à la légende, le label Cash Money Records n’a pas été fondé avec de l’argent sale (quand bien même Birdman a purgé une peine de 22 mois de prison pour possession de drogue dans ses jeunes années), mais en grande partie grâce à un apport de Johnny Williams, le père de Slim et Baby, propriétaire de plusieurs petits commerces (épicerie, bar, laverie…) dans le quartier des Magnolia de la Nouvelle Orléans.

3. L’un de ses établissements a d’ailleurs été renommé le Glady’s Bar quand la mère de Brian est décédée par balles alors qu’il n’avait que sept ans – plus d’informations et de photos ici.

4. Le nom du label a été inspiré par celui du gang Cash Money Brothers mené par le personnage de Nino Brown (interprété par Wesley Snipes) dans le film culte New Jack City.

5. Le demi-frère de Birdman Terrance E. Williams, surnommé Gangsta, était un membre des Hot Boys (le nom sera repris plus tard par le groupe de Juvenile, Lil Wayne Turk et BG), un gang redouté dont tous les membres sont aujourd'hui décédés.

Arrêté pour meurtre à 6 reprises, Terrance finira pas être condamné à la perpétuité une première fois en 1999… puis une seconde en 2002.

6. Son plus jeune frère, Eldrick Russ, s'est fait tuer à l'âge de 20 ans.

À gauche : avant de devenir Birdman, Birdman ne s'habillait pas comme Birdman.

À droite : le logo CM dessiné de sa main

7. The Game Is Cold, le premier album de Lil Slim (l’un des précurseurs de la scène bounce et le mec qui a découvert Lil Wayne) sorti en 1993 a été enregistré dans la cuisine de Birdman.

8. Début 1997, lorsque le groupe UNLV a quitté le navire Cash Money après avoir délivré 6 albums au total, les choses ne se sont pas vraiment passées dans le plus grand des calmes.

Une rumeur persistante veut que Albert ‘Yella Boy’ Thomas ait braqué Williams et tiré sur l’une de ses voitures. Le rappeur sera retrouvé tué par balles quelques mois plus tard à l’âge de 22 ans.

Si Williams a toujours nié les faits, au cours d’un freestyle kické en 2006 aux côté de Tec et Lil Ya (deux anciens membres du groupe), BG a implicitement confirmé l’anecdote avec la rime : « I'ma speak the truth, I'ma tell no lie/I was on the scene, Yella snuck Baby in the eye »

Dix ans après les faits UNLV et Cash Money finiront par signer un accord judiciaire dont les termes sont restés secrets.

9. Cita Carter, la mère de Lil’ Wayne, a connu Baby au lycée, raison pour laquelle elle s’est surement longtemps montrée réticente à l’idée que son fiston rejoigne l’écurie Williams.

Pour l’anecdote, elle a d’ailleurs exigé qu’aucun gros mot ne soit prononcé sur son premier album (ce qui est presque le cas).

10. C’est sur ordre de Birdman que Lil’ Wayne a perdu sa virginité à 11 ans. Alors qu’il était posé dans sa cuisine avec son crew, en bon chef de gang il a ordonné à l’une de ses convives d’aller s’occuper de son poulain en ses termes : « Bitch, suck Lil Wayne’s little dick! »

11. Quand Universal a envoyé l’un de ses représentants à la Nouvelle-Orléans, ce dernier a été accueilli dans les studios de Cash Money par l’un des gardes du corps du label qui avant que les négociations ne commencent a posé un gun sur la table. Birdman lui a ensuite demandé : « Alors comme ça vous voulez faire du business avec nous ? »

12. Lors de la première réunion organisée entre Universal et les frangins Williams, selon l’aveu de Slim, leur accent sudiste était à l’époque tellement prononcé que les représentants de la maison de disques ne les comprenaient même pas.

13. Neuf mois avant de passer le célèbre contrat à 30 millions de dollars avec Universal que beaucoup considèrent comme le « meilleur deal de l’histoire de la musique noire », la première offre reçue par le label (faite par Penalty Records via Tommy Boy) ne s’élevait qu’à 75 000 dollars, et ce pour Juvenile uniquement.

14. Grande artisane de ce coup de maître, Wendy Day ne touchera cependant pas un centime pour ses efforts. Ruinée, elle finira même par se faire expulsée de son domicile.

Excédé par ce traitement injuste, l’un des rappeurs qu’elle représentait, Freddie Foxx, mettra un coup de pression à Birdman dans une ruelle à la sortie la radio Hot 97 en lui pointant son flingue sur sa tête.

Il l’a ensuite forcé à se mettre à genoux et à appeler au téléphone son ancienne collaboratrice pour qu’il s’excuse. Wenday Day a alors exigé que lui soit reversé son dû, ce à quoi l’homme oiseau lui a répondu le plus nonchalamment du monde « Attaque moi en justice. Quand je devrais te payer, tu seras payée ».

15. Gifée à profusion, Birdman a expliqué son habitude de se frotter les mains dans chaque clip où il apparait de deux façons. Face A : « Je me frotte les mains parce que je suis toujours en train de compter mon argent ». Face B : « Mes paumes me grattent beaucoup, et au lieu de les gratter je les frotte ».

16. Lors d’un reportage tourné en 2011, Stunna révéla que son grill lui a couté la modique somme de 100 000$. Depuis il est de nouveau passé à la caisse pour y rajouter or blanc, platine et éclats de diamants. Désormais sa dentition est assurée et vaudrait selon ses dires un bon demi-million de dollos.

17. Birdman est réputé pour posséder l’une des plus grandes collections de voiture du hip hop (Bugatti Veyron, Mercedes-Benz Sprinter, Maybach 62S Landaulet…). Au début des années 2000, il avait déclaré posséder plus de 50 modèles.

En 2005 l'ouragan Katrina qui a dévasté la Louisiane lui aurait fait perdre une vingtaine de caisses.

18. Après un premier album produit en grande partie par Scott Torch, Paris Hilton a été signée chez Cash Money. Fort heureusement l’annonce en est restée au stade du coup médiatique – lire : 13 artistes signés sur Cash Money et qui n'ont jamais sorti d'album.

19. En 2010 Birdman annonce haut et fort à la cantonade avoir investi dans sa propre compagnie pétrolière, Bronald Oil and Gas LL. Plutôt fier de son coup il se fait même tatoué le logo sur la tête.

Pourtant il apparait très vite que la société n’est inscrite sur aucun registre, n’a même pas de numéro de téléphone et propose un site internet qui explose les compteurs du WTF.

Depuis que l’homme oiseau s’est recouvert le crâne avec des étoiles Heineken, plus personne n’a jamais mentionné de près ou de loin cette incartade.

20. Quelque mois plus tard, Stunna a néanmoins une nouvelle fois été emporté par sa folie des grandeurs en proclamant être devenu actionnaire des Miami Dolphins, un accord approuvé (selon lui) par la NFL.

Joints dans la foulée, les (vrais) propriétaires ont toutefois tenu à faire part de leur étonnement. Et pour cause, ils n’avaient jamais rencontré ou ne serait été en contact avec le rappeur.

21. Si Birdman et son équipe ont tous déménagé de la Nouvelle Orléans pour Miami, c’est à cause de l’ouragan Katrina qui en 2005 a ravagé la ville, et plus particulièrement leur studio d’enregistrement et ses annexes (piscine, salle de billard…).

22. En 2014, Russell Simmons a écrit une lettre ouverte intitulée : Pourquoi Cash Money Records est la meilleure entreprise de l’histoire du hip hop.

Le fondateur de Def Jam (excusez du peu) révèle par la même occasion qu’il avait proposé aux frères Williams une association. Leur refus avait à l’époque grandement surpris Simmons qui pensait qu’ils commettaient là une belle erreur.

Plusieurs années après les faits, il est le premier à reconnaitre la grande lucidité de ce choix : Cash Money est désormais le seul label rap entièrement dirigé par ceux-là  mêmes qui l’ont lancés. Respek !

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1638 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

2 commentaires sur la news

Pseudo
Mail

Tous les Commentaires

Oui il faudrait rajouter son côté gay

Unreal972 le 08/10/2016 à 13h40 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

il est gay aussi

Parpr le 12/06/2016 à 13h42 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

Niska dévoile un premier featuring de son prochain album !
MHD écrit une lettre en hommage à DJ Arafat
Ozil et Kolasinac, les deux joueurs d'Arsenal menacés par un gang
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.