Dossiers

20 trucs que vous ne savez pas sur Rick Ross, le boss du rap US

20 trucs que vous ne savez pas sur Rick Ross, le boss du rap US

Zoom sur la vie et l’oeuvre de William Leonard Roberts II…

 

1. À ses débuts dans le rap sur le label Suave House Records, Rick Ross se faisait appeler Teflon Da Don, un pseudo inspiré du flamboyant mafieux John Gotti surnommé le Don en Teflon en raison de son habileté à échapper aux mailles de la justice.

En 2010, il intitulera son quatrième album Teflon Don, ce qui lui vaudra de se faire reprocher son manque de légitimité par certains membres de la famille du parrain.

2. Rick Ross a piqué son nom de scène à l’un des dealeurs de crack le plus prolifique des années 80 : Rick Donnell Ross dit ‘Freeway’. Ce dernier n’a toutefois apprécié qu’à moitié l’hommage : une fois sorti de prison, il l’a poursuivi en 2010 à hauteur de 10 millions de dollars. Heureusement pour le rappeur, les tribunaux l’on débouté au motif qu’il avait trop attendu pour porter plainte.

3. Le tout premier morceau sur lequel Rick Ross est apparu est Ain’t Shhh to Discuss d’Erick Sermon sorti en 2000. Il avait alors 24 ans.

4. Ironiquement, Rick Ross, qui à l’état-civil s’appelle William Roberts, a signé sur son label Maybach Music Meek Mill, qui lui s’appelle Robert Williams.

5. Ice Cube est son rappeur préféré.

6. Lorsqu’il a écouté pour la première fois l’instru de Hustlin’ il était dans sa voiture en route pour faire la première partie de Trina. Porté par l’inspiration, il a alors écrit le premier couplet au volant, puis emporté par son élan, une fois arrivé sur place, il a demandé au DJ du concert de jouer le beat live afin qu’il puisse rapper dessus sans plus attendre.

7. Sorti en 2006, l’album Port of Miami a mis dix ans avant de passer la barre du million d’exemplaires vendus et de recevoir la certification platine qui va avec.

De ses neuf albums, c’est le seul à s’être autant vendu quand bien même Trilla, Teflon Don, Deeper Than Rap et God Forgive I Don’t ont décroche l’or (au moins 500 000 copies écoulées).

8. Extrait de Teflon Don, le single MC Hammer est un hommage au train de vie légendaire du rappeur du même nom qui après avoir amassé 30 millions de dollars au début des années 90 a ensuite dépensé sans compter… jusqu’à devoir se déclarer en faillite.

Toujours est-il que MC Hammer s’est montré extrêmement flatté d’une telle attention : « Des Grammy au disque de diamant, j’ai reçu toutes les récompenses qu’un artiste peut espérer recevoir dans ce business. Mais ce que Ross a fait pour moi vaut au moins tout ça. »

9. S’il est impossible de répertorier tous les tatouages qui recouvrent le corps de Rick Ross (selon ses dires, il en aurait « plus de 500 »), on compte parmi ses plus marquants : les logos de la marque de lunettes Cazal, de Maybach, de Rolex et des Miami Heat sur son visage, différents portraits (Nipsey Hussle, Pablo Escobar…), le surnom qui lui avait été donné enfant sur le ventre (« Chill Will »), une feuille de marijuana sur la main, un W sur le front qui signifie « Win », les dates de naissance de ses parents sur ses phalanges, différents symboles religieux, une tour Eiffel sur la cheville…

10. Rick Ross a travaillé comme surveillant pénitentiaire de décembre 1995 à juin 1997 dans une prison de Floride. L’affaire a été révélée en 2008 quand une photo de lui prise lors de la remise de son diplôme a émergé sur le net.

11. Si Rick Ross n’est donc clairement pas le rappeur avec le plus de crédibilité de rue, il revendiquait toutefois son affiliation aux tristement célèbres Boobie Boys, un gang de dealers dirigé par Kenneth ‘Boobie’ Williams qui dans les années 90 était suspecté par la police de Miami d’avoir commis plus de 35 meurtres et généré 80 millions de dollars de chiffre d’affaires.

D’ailleurs quand Rozay s’est fait grillé comme maton, il a plus ou moins tenté d’expliquer qu’il bossait en réalité sous couverture pour Williams.

12. En mai 2009, Après avoir mis en couverture Rick Ross portant une paire de lunettes Louis Vuitton, le magazine XXL a eu la surprise de recevoir un courrier tout ce qu’il y a de plus officiel de la maison française se plaignant du fait que le rappeur porte des contrefaçons et donne une mauvaise image de la marque.

Ross se défendra en arguant qu’il s’agit là d’un modèle customisé par Jacob Bernstein, alias le ‘Sunglasses Pimp’.

13. Rick Ross n’est pas seulement millionnaire dans la musique, lui qui est à la tête de 25 franchises Wingstop, une chaîne de restaurants spécialisée dans les ailes de poulets.

14. Taulier du label Maybach Music Group qu’il a fondé en 2009 en passant un deal avec Atlantic Records, malgré les apparences Rick Ross n’en reste pas moins signé chez Epic Records en tant qu’artiste solo, une solution comparable à celle de Drake (Republic Records via Young Money/Cash Money) et ses OVO boys (Warner).

15. Le célèbre effet sonore qui annonce chaque morceau du label Maybach Music déforme le nom de la marque allemande qui en réalité se prononce « My-Bock ».

16. Bien que pour la bande-annonce de Suicide Squad Rick Ross ait enregistré avec Skrillex un titre qui s’appelle Purple Lamborghini en référence à la voiture que conduit le Joker dans le film, la voiture que conduit à l’écran le méchant préféré de Batman est en réalité une Vaydor G35.

Cela explique-t-il pourquoi dans le clip aucune Lamborghini n’est aperçue ?

17. Le 27 janvier 2013, il a été victime d’une tentative de drive-by shooting le soir même où il célébrait son 37ème anniversaire. Si ni Ross, ni sa girlfriend présente dans la voiture avec lui n’ont été touchés, le véhicule a fini sa course en percutant un appartement.

18. En juin 2015, Rick Ross et son garde du corps ont été accusés d’avoir kidnappé le jardinier du rappeur puis de l’avoir frappé avec la crosse d’un revolver au motif que ce dernier lui devait de l’argent. Deux ans plus tard, Rozay a été condamné à 10 000 dollars d’amende et une semaine de prison.

19. Après avoir été frappé de deux attaques le même jour en 2011, Rick Ross a décidé de prendre soin de sa santé en améliorant d’une part la qualité de son alimentation, et de l’autre en allant transpirer un peu plus souvent.

Résultat, il a depuis perdu plus de 45 kilos !

20. En décembre 2018, Rick Ross est devenu à 42 ans père d’un petit garçon qu’il a prénommé Billion (« Milliard »).

Il s’agit de son second enfant avec sa compagne de longue date la fit girl Briana Camille, et de son quatrième au total.

À LIRE AUSSI 
Black Mafia Family : les dealeurs qui voulaient devenir rappeurs

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT