20 trucs que vous ne savez pas sur Polo G, le nouveau n°1 du rap US

Alors que son nouvel album « Hall of Fame » cartonne, arrêtons-nous sur son parcours...

par Aurelien B

1. Le pseudo de rappeur de Taurus Tremani Bartlett rend hommage à sa marque de vêtements préférée (Polo Ralph Lauren), ainsi qu’à l’un de ses meilleurs amis décédé à 16 ans qui se faisait surnommer Gucci.

Sur ses réseaux sociaux, il se surnomme 'Capalot' : « À Chicago, on emploie beaucoup ce mot. Il désigne un type tout sauf décontracté. »

2. Le tout premier morceau qu’il a enregistré est O.D.A. (Only Drillas Allowed). Les paroles reprennent en partie un freestyle qu’il avait écrit quand il avait 14 ans.

3. Polo G a connu plusieurs démêlés avec la loi.

Selon les fichiers du Chicago Police Department, il a été arrêté le 25 octobre 2017 après s’être fait contrôler avec entre 10 et 30 grammes de cannabis sr lui, avant de récidiver le 14 décembre 2017. Cette fois-ci il lui a fallu s’acquitter d’une caution de 1 500 dollars pour être relâché.

4. Polo G, 21 ans, est managé par sa mère, Stacia Mac, 39 ans.

La nuit du bal de fin d’année en 2017, il lui a annoncé qu’il souhaitait mettre fin à ses études pour se lancer dans la musique. Sa mère lui a alors donné un an pour réussir, sinon il retournait en cours.

« C’était une nécessité que je devienne sa momager. Il essayait de se financer seul. Il ne voulait pas dépendre de moi financièrement, il ne voulait pas être un fardeau. Il comprenait qu’en tant que mère de quatre enfants c’était compliqué pour moi. Il enchaînait les petits boulots et les combines pour se payer des heures de studios, au risque de s’attirer des ennuis. »

Stacia Mac a donc décidé de l’aider financièrement, puis quand sa carrière a commencé à décoller en 2019, c’est elle qui a négocié son deal avec Columbia Records.

5. Bon attention, Stacia Mac est loin de se contenter d’être une femme de l’ombre, elle qui sur Instagram n’hésite pas à jouer de ses charmes, comme lorsque pour son anniversaire elle s’est mise en scène en lingerie couronne sur la tête – légende : « Le genre de chaleur qui casse le thermomètre ».

Nombreux sont ses abonnés qui commentent qu’elle ressemble plus à la sœur de Polo G qu’à sa mère.

6. Polo G a été accro à la drogue pendant trois ans.

« Pendant trois ans j’ai gobé des ecstasys. Je pensais qu’il fallait que je me défonce pour me sentir vivant. Il a fallu que je passe près de la mort pour comprendre qu’il fallait que je fasse attention à ma santé (...) Aux personnes qui luttent contre une addiction, ce que je veux leur dire c’est que la vie ne se résume pas qu’à ça. Cela vaut le coup d’investir son énergie dans d’autres choses que ça. »

7. Le déclic s’est produit à la suite d’une soirée au cours de laquelle il a manqué de perdre la vie.

Dans la nuit du 11 au 12 août 2019, Polo G a fait une overdose après avoir mélangé ecstasy, Xanax et alcool. C’est après s’être réveillé le lendemain en salle d’urgences qu’il s’est convaincu de rester sobre.

8. Outre les rappeurs de la scène chicagoane (Lil Durk, G Herbo, Chief Keef...), Polo G cite Lil Wayne en tête des rappeurs qui ont eu le plus d’influence sur lui.

Quand cette année Polo G a eu la chance de poser avec Weezy sur le morceau Gang Gang, de son propre aveu ce dernier lui a « marché dessus ». Pas découragé pour autant, il souhaite que son idole lui accorde une revanche.

9. Grand fan de films d’horreur, il s’est fait tatouer sur son avant-bras droit les visages des plus grands serial killers du cinéma : Jason Voorhees de la série des Vendredi 13, Michael Myers de la série des Halloween, Ghostface de la série des Scream et Freddy Kruger de la série des Freddy.

10. Polo G est en couple avec la Tiktokeuse Crystal Blease (plus d’un demi-million d’abonnés).

En 2019, le rappeur lui a dédié la chanson Ms. Capalot pour lui exprimer tout le bien qu’il pense d’elle, et accessoirement lui promettre de lui donner un jour son nom de famille.

11. Ensemble ils ont eu un enfant, un petit garçon prénommé Tremani né le 6 juillet 2019.

Surnommé ‘Dooda’, il peut être vu dans le clip de Rapstar, mais aussi et surtout sur Instagram où il est suivi par plus de 165 000 abonnés.

12. Rapstar devait à la base être intitulé Amiri, du nom de la célèbre marque de vêtements (« My pants Amiri, yes, I'm winnin', clearly »).

Si comme bon nombre de rappeurs US, Polo G apprécie particulièrement ses jeans à 1 000 dollars pièce (minimum), ses représentants lui ont apparemment interdit d’utiliser ce nom.

13. Très pote avec le regretté Juice Wrld lui aussi originaire de Chicago, Polo G n’a cependant collaboré avec lui que sur deux petites chansons, Lonely Road et Flex.

Polo a expliqué que lui et Juice préféraient en réalité traîner ensemble à l’extérieur des studios : « On était tous les jours ensemble, mais ça n’avait rien à voir avec la musique. C’est lui qui m’a appelé avant que je sois connu, il n’avait pas à le faire, mais il l’a fait. »

14. S’il a intitulé son second album The GOAT, n’allez pas croire qu’il se considère comme le « greatest of all time ».

« C’est un jeu de mots sur mon signe du Zodiac. Je suis capricorne (‘goat’ signifie chèvre Ndlr). Beaucoup de gens très talentueux sont capricornes, genre Lebron James, Martin Luther King, Denzel Washington, Tiger Woods... Tous sont des pointures dans leurs domaines. »

15. Bien que sa discographie comporte déjà pas mal de hits, Polo G n’est pas du genre à chercher à cartonner dans les charts à tout prix.

« Je n’écris pas mes singles comme si je voulais qu’ils soient des hits. J’essaye avant tout de dire les choses avec mon cœur. C’est ça qui compte. »

16. Si vous souhaitez vous adjoindre les services de Polo G en featuring, il vous en coûtera 150 000 dollars le couplet.

Et le tarif devrait même encore augmenter à l’avenir : « Plus ça va, plus le prix va monter car tout ce que je fais je le fais sérieusement. »

Notez toutefois que le rappeur est prêt à transiger si le feeling est là.

17. Le nom de son label, ODA, a un sens bien particulier : « Les trois lettres sont pour Only Dreamers Achieve (‘Seuls les rêveurs y arrivent’), car dans nos communautés on nous rabâche que nous ne pouvons pas le faire. Je veux faire passer le message que nous pouvons contrôler notre future, que nous pouvons encourager nos artistes à aller au bout de leurs rêves. »

18. Polo G se prend-il pour le nouveau 2Pac ?

Très critiqué pour avoir rappé « They say I'm Pac rebirth, never put out a weak verse » sur Rapstar (« On dit de moi que je suis la réincarnation de ‘Pac, jamais je ne rappe un couplet faible »), Polo G a pu compter sur le soutien de sa mère qui est venu expliquer qu’il s’agit plus d’un hommage qu'autre chose.

« Quand mon fils regarde 2Pac, il voit quelqu’un de versatile, quelqu’un qui n’avait pas peur de parler des sujets qui fâchent, quelqu’un dont il peut s’inspirer sur bien des plans. »

19. Autre personnalité aujourd’hui disparue dont il admire le parcours : Malcom X.

« Il fallait qu’il y arrive par tous les moyens. Il avait cette force en lui. Sans cette force, il ne serait pas parti de cette manière. Pour moi ceux qui se battent contre l’oppression savent comment ça va se terminer. »

Polo G s’est fait tatouer son visage sur l’avant-bras gauche.

20. Contrairement ses habitudes, son dernier album Hall of Fame invite des rappeurs qui ne font pas nécessairement partie de son cercle proche comme Dababy, Young Thug, Roddy Rich ou encore Nicki Minaj.

Sitôt la tracklist du projet dévoilée (10 chansons solos, 10 chansons en duo), Polo G s’en est expliqué : « Cette fois je me suis dit ‘Fuck it’ et je suis allé débaucher mes artistes préférés et les prochains hall of famers. »

A lire aussi :

Ces jeunes rappeurs qui ont signé un deal millionnaire

Retrouvez tous les épisodes de la série « 20 trucs que vous ne savez pas sur votre rappeur préféré » en cliquant ici.

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien B : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1914 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail

Top actus