20 trucs que vous ne savez pas sur OutKast, le meilleur duo du rap US

Le meilleur certes, mais aussi clairement le plus chelou...

par Aurelien

1. Les deux lascars ont sympathisé au lycée lorsque André Lauren Benjamin (3000) a appris à Antwan André Patton (BB) comment rouler un joint. Dre a depuis totalement arrêté.

2. Si Andre a arrêté l’école au lycée (il retournera toutefois passer son bac après le premier album du groupe), Big Boi était lui un élève plutôt prometteur. Étudiant en fac au début des années 90, il suivait un cursus en psychologie.

3. Leur toute première apparition sur disque s’est faite en 1992 sur un remix du single What About Your Friends du groupe de filles TLC. Andre reviendra ensuite deux ans plus tard poser un couplet sur leur album CrazySexyCool.

4. À ses débuts le duo se faisait appeler 2 Shades Deep, puis les Misfits (« Les Associaux »), avant de réaliser que les deux noms avaient été déjà pris. Ils ont alors opté pour le synonyme « outcast » (« paria »).

5. Big Boi doit lui son blaze aux filles de son lycée : « Je faisais beaucoup de pompes et du coup j’étais assez costaud. Le surnom est resté. »

6. OutKast a manqué de peu d’être un trio : le chanteur CeeLo Green a manqué de peu de faire partie de l’aventure.

7. Quand en 1995 OutKast a été élu meilleur nouveau groupe de rap lors de la cérémonie des Source Awards de 1995, les deux hommes se sont faits copieusement huer par le public. Pas déstabilisé pour autant, Three Stacks a alors répliqué sur scène : « Tout ce que j’ai à dire c’est que le sud a quelque chose à dire ».

8. Sapés à leurs débuts exclusivement ou presque en jerseys des ligues sportives pro américaines de chez Mitchell & Ness, de l’aveu même du PDG Peter Capolino Andre 3000 et Big Boi sont ceux « qui ont rendu la marque célèbre ».

Leur collection était à l’époque estimée à 25 000 dollars !

9. Titre de leur troisième album et nom de leur label créé dans la foulée, « Aquemini » combine les signes zodiacaux respectifs de Big Boi et Andre 3000 (Aquarius/Verseau, Gemini/Gémeaux).

10. Les OutKast ont eu le malheur d’être poursuivi en justice par la légendaire militante des droits civils Rosa Parks pour avoir donné sans permission son nom au titre d’une des chansons de leur album Aquemini.

Les deux parties mettront six ans à trouver un compromis.

Alors qu’un tel acharnement avait beaucoup surpris, certains membres de la famille de Parks avaient expliqué son attitude par le fait que ses avocats auraient profité de la maladie mentale dont elle souffrait à cette période pour la manipuler.

11. Le titre de leur album Stankonia sorti en 2000 est une contraction de « stank » (« funky » en argot) et de « plutonia », un mot qui apparaissait en grand sur l’un des posters qu’Andre avait épinglé à l'époque dans sa chambre.

12. Bien que le morceau B.O.B. (Bombs over Baghdad) soit sorti à l’époque où les troupes US occupaient la capitale irakienne, n’allez cependant pas y voir la moindre allusion politique.

L’idée du titre est venu à Dre en regardant les news : « La journaliste parlait de ‘bombes sur Bagdad’, je trouvais que ça sonnait bien. »

13. Si le rappeur B.o.B. a choisi B.o.B. comme nom de scène c’est à cause de la chanson B.O.B. !

14. Big Boi a fait redécorer une pièce de chez lui en club de striptease – barre pour danser, miroirs, néons et tout le tralala.

15. Au début des années 2000 OutKast fonctionnait en réalité comme deux entités autonomes. Outre le fait que chacun des rappeurs voyageait dans son propre bus de tournée, le double CD Speakerboxxx/The Love Below a été enregistré sans qu’ils ne partagent la moindre séance studio ensemble.

16. En chantant « Shake it like a Polaroid picture » dans Hey Ya!, Andre 3000 a malgré lui remis au goût du jour les appareils photos instantanés dont les ventes piquaient sérieusement du nez au début des années 2000.

La marque Polaroid s’est d’ailleurs ensuite associée au groupe pour distribuer ses produits lors de leurs concerts, quand bien même elle a tenu à avertir ses clients qu’agiter une photo tout juste prise détériore la qualité de l’image et qu’il vaut mieux faire sécher cette dernière sur une surface plate à l’abri de tout courant d’air.

17. Candidat au titre des albums les plus bizarroïdes de l’histoire du rap, The Love Below d’Andre 3000 s’écoute selon son auteur comme un plan couette qui tourne au conte de fées.

18. En 2006 le duo s’est illustré dans la comédie musicale Idlewild dont l’intrigue se déroule dans le sud des États-Unis du temps de la crise des années 30. Échec critique, le film n’a pas particulièrement marqué les esprits. La bande originale enregistrée pour l’occasion est le dernier disque d’OutKast.

(Snif)

19. En 2011, Big Boi a lancé « un label pour les enfants » appelé Purple Kids. Co-présidé avec sa fille Jordan (ceci explique peut-être cela), il n’a cependant jamais sorti aucun artiste.

20. En 2015 Big Boi a révélé qu’Outkast a refusé de se produire à la mi-temps du Superbowl. La raison ? Andre 3000 ne suppportait pas de se prêter au jeu du medley et voulait que soient interprétées in extenso leurs chansons.

A lire aussi :

Les albums les plus chelous du rap US jamais sortis [DOSSIER]

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1741 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail