20 trucs que vous ignorez sur Playboi Carti, le punk du rap US

Pour la biographie express du prince du « mumble rap » c'est par ici...

par Aurelien B

1. Jordan Terrell Carter est né le jour où 2Pac est décédé, le 13 septembre 1996.

2. Jusqu’à sa jeune adolescence, il officiait comme enfant de chœur à l’église. Pas franchement porté sur la liturgie, il a avoué avoir en réalité rejoint les rangs pour pourvoir draguer des filles.

3. Le tout premier album qu’il a acheté était un solo de Lil Romeo, le rejeton de Master P.

« Je me souviens qu’il passait beaucoup de temps à épeler son nom. Du coup je savais moi aussi épeler son nom. Lui et Bow Wow j’aimais beaucoup quand j’étais petit. »

4. Originaire de Riverdale, une petite ville proche d’Atlanta, il a fréquenté le même lycée que Ciara et T.I., le North Springs Charter High School de Sandy Springs.

5. Pas de plus assidus en cours, il partageait le plus clair de son temps entre son job de vendeur chez H&M et le basket-ball. Bien que fermement décidé à suivre les pas de son idole Allen Iverson, il a fini par se faire virer de l’équipe après s’être battu avec son coach.

En quête d’un nouveau hobby, il décide alors de se mettre à la musique.

6. Au début des années 2010 il a enregistré ses premiers sons sous l’alias $ir Cartier.

Il a ensuite donné une nouvelle tournure à son nom de scène en mettant l’accent sur son succès auprès de la gent féminine.

7. C’est d’ailleurs lorsqu’il a commencé à se faire approcher par ses premières groupies sur son lieu de travail qu’il a quitté H&M pour se consacrer pleinement au rap.

8. En 2014, l’année de ses 18 ans, il a ainsi déménagé à New York. Là-bas il a notamment fait la connaissance de A$AP Bari, l’un des fondateurs de l’A$AP Mob, qui lui a présenté A$AP Rocky lors d’une house party.

« Il m’a dit qu’il me kiffait. Il y avait des bitches partout dans la baraque. C’était la vie que j’ai toujours voulu mener. »

Quelque temps plus tard, Carti signera avec son agence de création AWGE et se fera entendre à ses côtés sur le single Telephone Calls.

9. Collaborateurs réguliers (Left Right, Of Course We Ghetto Flowers, Lookin…), Lil Uzi Vert et Playboi Carti ont longtemps été meilleurs amis.

« On pense pareil, on a traversé pas mal de trucs ensemble. Les bonnes personnes, ça ne court pas les rues. Quand tu as la chance de tomber sur l’une d’elles, tu la gardes près de toi. »

Reste que depuis l’annonce de leur mixtape commune 16*29 jamais sortie et l’annulation de leur tournée commune fin 2017, la rumeur veut qu’ils soient au mieux en froid.

10. La toute première fois que Playboi Carti a rencontré le producteur Pi'erre Bourne (son producteur fétiche), le courant est passé instantanément.

« C’était dans les trois heures du matin, il m’a fait un beat. Je sentais que je devais être à la hauteur car nous étions tous les deux très enthousiastes à l’idée de travailler l’un avec l’autre. J’ai eu une montée d’inspi, je me suis mis à freestyler des trucs dans la cabine, les ai répétés, et boum on fait un hit (wokeuplikethis, ndlr). »

11. Un temps en couple avec Rubi Rose, Carti lui a un jour tiré dessus avec son gun !

Interrogée ce sujet, voici comment la vixen et désormais rappeuse a décrit la scène : « Quand il venait chez moi il s’amusait à tirer des coups de feu depuis le balcon. Un jour nous nous sommes engueulés parce que j’avais caché son téléphone avant un vol, et il a tiré un coup de feu vers moi. Mais ce n’était pas si grave que ça. »

12. Passionné par la mode, Playboi Carti a été vu faire le mannequin sur les podiums de Louis Vuitton à l’occasion du tout premier défile de Virgil Abloh, chez Kanye West lors de la Yeezy Season 5, mais aussi dans les pages du catalogue de OVO Clothing, la marque du label de Drake.

Il designe aussi à l’occasion pour Vlone, la marque d’A$AP Bari.

13. Ses films préférés sont Donnie Darko (l’histoire d’un ado et de son ami imaginaire lapin), Gummo (l’histoire de deux ados sniffeurs de colle) et The Lost Boys (l’histoire de deux ados qui affrontent un gang de vampires).

Il cultive également une passion dévorante pour Mickey Mouse dont il a le portrait tatoué sur le flanc gauche.

14. Rayon musique, celui qui en intro de wokeuplikethis marmonne « I am a rock star » est loin de n’écouter que du rap : parmi ses groupes préférés on retrouve en effet les métalleux de Slayer et les gothiques finlandais de HIM, deux formations dont il a les logos tatoués sur le corps.

15. Anarchiste revendiqué, Playboi Carti est plutôt du genre à se créer ses propres règles pour avancer.

« Pour moi, dans le monde dans lequel nous vivons, les gens n’ont aucune idée de ce que tu fais jusqu’à ce que tu le fasses. Tu vois ce que je veux dire ? C’est à toi de t’exprimer et les gens te suivront. Moi c’est en tout cas ce que j’essaye de faire. »

16. Bien que recouvert d’encre sur son corps, contrairement à bon nombre de ses homologues de la nouvelle génération, Playboi Carti n’est pas près de se faire tatouer le visage.

De un parce que « sa tache de vin est déjà assez grosse comme ça », et de deux parce que « ça n’attire pas les filles plus que ça ».

17. Très affecté par la disparition de Fredo Santana en janvier 2018, il lui a dédié le morceau R.I.P. Fredo.

« Il était comme un frère pour moi. Il m’a toujours soutenu. C’était un boss, un vrai boss. Pas un manager. »

18. Playboi Carti souffre d’asthme, raison pour laquelle il est parfois vu en photo avec un ventilateur.

19. En couple depuis deux ans avec Iggy Azalea (ils ont depuis eu une enfant appelé Onyx), il y a deux ans Carti a eu la surprise de se voir offrir par cette dernière une Lamborghini noire flambante neuve à Noël.

Réaction de l’intéressé : « Elle m’a traité comme une bad bitch lmfao »

20. Ses « quatre ou cinq » morceaux communs enregistrés avec Frank Ocean sortiront-ils un jour ? Fruits d’une session studio particulièrement intense une nuit de 2018, ils sont depuis la propriété de l’auteur de Blonde sans que l’on ne sache très bien ce qu’il compte en faire...

A lire aussi :

Pourquoi les rappeurs téléphonent-ils avec des liasses de billets ?

Retrouvez tous les épisodes de la série « 20 trucs que vous ne savez pas sur votre rappeur préféré » en cliquant ici.

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien B : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1916 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail