20 trucs à connaître sur Kid Cudi, le clown triste du rap US

Cudder ou le rappeur qui vit sur un fil...

par Aurelien B

1. Scott Ramon Seguro Mescudi est né d’un père d’origine afro-mexicaine. Vétéran de guerre et peintre en bâtiment, ce dernier est décédé quand Cudi avait 11 ans.

2. Enfant il s’est essayé à la trompette, à la clarinette et au violon, non sans à chaque fois « se planter misérablement », notamment parce qu’il était « incapable de lire le solfège ».

3. Adolescent, les rappeurs qui l'ont le plus influencé tant au niveau des paroles que de la musique sont les Pharcyde et A Tribe Called Quest.

4. Lycéen il s’est fait exclure définitivement pour avoir menacé de frapper le proviseur. Cela ne l’a toutefois pas empêché de décrocher ensuite son GED (l’équivalent du bac) en candidat libre.

5. Motivé pour ensuite rejoindre l’armée marine, il a vu sa candidature rejetée en raison de son casier judiciaire.

6. Inscrit en lieu et place en fac de cinéma, en 2004 Kid Cudi prend la décision de déménager à New York pour poursuivre ses rêves. Logé par son oncle de 80 ans à South Bronx, il occupe différents petits boulots avant de se faire embaucher comme vendeur chez BAPE.

7. C’est dans ce même magasin BAPE que Cudi a rencontré Kanye West et lui a filé sa démo. Emporté par son élan, il avait alors oublié d’enlever l’antivol de la veste que Ye venait d’acheter.

8. Signé dans la foulée sur son label G.O.O.D. Music, Kid Cudi connaît son premier véritable hit quand en 2008 le duo de producteurs italiens Crookers remixe son hymne « au fumeur solitaire » Day 'n' Nite.

Carton dans les clubs européens, le morceau est alors assorti d’un clip qui a beaucoup déplu au rappeur.

« Nous leur avons fait savoir que nous n’étions pas contents du résultat et voulions tenter quelque chose d’autre... Ce qui ne les a pas empêchés de le diffuser partout dans les heures qui ont suivi. »

9. Engagé par Kanye West pour venir chanter un refrain sur le Blueprint 3 de Jay Z, Cudi s’est retrouvé un peu malgré lui embarqué dans l’aventure 808s & Heartbreak.

Il sera crédité au final sur quatre titres (Heartless, Welcome to Heartbreak, Paranoid et RoboCop) soit en tant que parolier, soit en tant que featuring.

10. En 2009, Kid Cudi a officiellement annoncé sa retraite. Sur le blog qu'il tenait à l’époque il avait alors écrit : « Mon premier album sera le dernier. Tout l’agitation qui entoure cette vie me submerge ».

Il a néanmoins changé d’avis une petite semaine plus tard : « Vous vous souvenez quand Spiderman a dit qu’il ne voulait plus être Spiderman ? J’ai compris que j’avais besoin de vous et que vous aviez besoin de moi, impossible que je m’arrête donc. »

11. En 2010 il a été arrêté à New York pour possession de cocaïne.

S’il ne se considère à l’époque absolument pas comme un accroc et déclare ne pas croire aux cures de désintoxication, il mettra toutefois six ans avant de décrocher complètement...

12. Toujours en 2010, lorsque son morceau Pursuit of Happiness a été utilisé dans une publicité par la marque Vitamin Water, Cudi a déclaré avoir dépensé tout l’argent qu’il a reçu à cette occasion dans les drogues.

Dans Don't Play This Song il rime d’ailleurs : « That Vitamin Water/That's money to blow/Cause it's money for blow »

13. En 2016 Kid Cudi a partagé une lettre ouverte sur Facebook dans lequel annonçait s’être fait interner en réhab’ la veille afin de soigner sa dépression et ses tendances suicidaires.

Le post a depuis été liké plus d’un demi-million de fois.

14. En décembre 2015, Kid Cudi est revenu dans son ancien lycée pour y donner une conférence TED longue d’une vingtaine de minutes. Intitulée Hi, I'm Scott, il y aborde différents sujets comme son goût pour l’art, la confiance en soi, sa relation avec sa mère ou encore la motivation nécessaire pour atteindre ses objectifs.

15. Au début de la décennie, Kid Cudi a monté avec son producteur de longue date Dot da Genius un groupe de rock, WZRD. Influencé par Nirvana, Pixies et les Pink Floyd, le duo a sorti un album éponyme début 2012.

16. Invité à venir faire des essais pour un éventuel rôle dans la série HBO How to Make It in America, Kid Cudi n’a selon le showrunner Ian Edelman pris la chose au sérieux qu’une fois arrivé au casting.

« D’un coup il était tellement nerveux qu’il me textait ‘Ah mais c’est une vraie série’ ou encore ‘Mais il y a des vrai acteurs ici’. »

Tout ce stress ne l’a cependant pas empêché de repartir avec le rôle du très, très cool Domingo Dean.

17. Le jour de son vingt-huitième anniversaire, Travis Scott s’est fait tatouer « RAGER » sur sa main droite en hommage à Cudi – une référence à son alias Mr. Rager

Pas en reste, Cudder s’est alors lui aussi fait piquer le lettrage au même endroit.

18. Étonnamment ses sneakers préférées ne sont pas les Chuck Taylor de Converse, mais les Air Jordan III. Il concède également avoir un faible pour les IV.

19. Apparu pour la toute première fois dans les pages de Complex en 2007 à l’occasion d’un street look, Kid Cudi est aujourd’hui le rappeur qui cumule le plus grand nombre de couvertures en une du magazine avec une bonne demi-douzaine au compteur.

20. Sur Twitter, Kid Cudi s’est cette année excusé auprès de toutes les femmes avec qui il est sorti durant ses jeunes années.

« Je m’excuse auprès de toutes les copines que j’ai eues dans ma vingtaine et ma trentaine. Je vous ai laissé tomber et ne vous ai pas bien traité parce que je ne me sentais pas bien. Si aucune de mes relations n’a fonctionné c’était de ma faute. Il m’a fallu accepter cela pour trouver la paix et devenir une meilleure personne. »

A lire aussi :

Qui sont les enfants de Kanye West ? [DOSSIER]

Retrouvez tous les épisodes de la série « 20 trucs que vous ne savez pas sur votre rappeur préféré » en cliquant ici.

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien B : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1799 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

1 commentaire sur la news
Pseudo
Mail

Tous les Commentaires

kid cudi fait parti de mon top 3 des artistes américains le mec est éclectique rap rock electro. Artiste complet.

Billy billy le 06/05/2020 à 13h35 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1