Dossiers

12 mois de rap US résumés en 12 images ! [DOSSIER]

12 mois de rap US résumés en 12 images ! [DOSSIER]

Petit best-of wtf 0% musique de l’année écoulée…

En 2016 le rap a connu son lot de drames, de gros titres et de controverses.

Gloire doit être rendue aux réseaux sociaux d’avoir immortalisé tous ces instants sans avoir épargné personne.

Outre les habituels habitués Kanye West et Drake, voici un florilège de l’actualité passée vue par le petit bout de la lorgnette.

No future ?

Tubes aux lyrics à peine compréhensibles, rimes inexistantes, instrus barbe à papa… c’est peu dire que la promotion des rookies de l’année a irrité plus d’un puriste.

Les Desiigner, Kodak Black, Lil Uzi Vert, Lil Yachty et autres Savage 21 se payent même le luxe de dénigrer sans vergogne l’ancienne école – lorsque le P’tit Yachty avoue benoîtement ne jamais avoir écouté ni Tupac, ni Biggie, ou quand Kodak se pense meilleur que Lil Wayne.

Loin de mettre tout le monde d’accord, leur succès se pose tout de même là. Si tous ces ados MC ne passeront pas à la postérité (voir seront oubliés dès l’été prochain), ils ont chacun dans le genre, le mérite d’apporter quelque chose d’inédit au game.

À LIRE AUSSI 
Lil Yachty, le rookie qui va faire hurler les puristes !

Sans contrefaçon

S’il en est bien un qui n’en a rien à foutre de rien de toutes ces polémiques, c’est bien le Jeune Bandit. Bien qu’il n’ait toujours pas sorti le moindre premier album officiel, il fait (déjà) figure de grand frère pour la new school.

Cette année, celui qui préfère jouer au mannequin femme pour Calvin Klein a tout de même sorti une nouvelle mixtape, sa quatrième : Jeffery.

Le projet a cependant plus fait parler de lui pour sa cover où la Mylène Farmer du rap est attifée comme un sapin de Noël haute couture.

À LIRE AUSSI 
Lil Yachty, le rookie qui va faire hurler les puristes !

Paul McCartney bitch !

Alors que leur second album SremmLife 2 floppait mollement dans les charts, donnant raison aux nombreuse voix qui prédisaient un destin à la Kriss Kross au duo de frangins Swae Lee Brown et Slim Jxmmi, Black Beattles a bénéficié d’un coup du sort sans pareil.

Devenu hymne officiel du #MannequinChallenge (soit prendre la pose sans bouger face caméra et se poster sur les réseaux sociaux), le morceau au visuel retro rock caracole depuis en tête des charts.

Produit par Mike Will Made It, c’est LE single de l’année (et tant pis pour le Panda de Desiigner).

À LIRE AUSSI 
Lil Yachty, le rookie qui va faire hurler les puristes !

Guwop est partout !

Sorti de prison au mois de mai dernier après deux années passées à l’ombre pour port d’armes prohibé, Gucci Mane n’a depuis pas chômé.

Converti au régime fruits et légumes et apôtre nouveau de la monogamie, le rappeur fait preuve d’une productivité toujours plus inédite dans le game, quitte à donner le tournis à Wikipédia.

Avec trois albums studio (Everybody Looking, Woptopber, The Return of East Atlanta Santa) et trois mixtapes (Free Bricks 2: Zone 6 Edition avec Future, ZayTiggy avec Zaytoven et 1017 vs. the World avec Lil Uzi Vert), Guwop donne de sérieux arguments à la thèse qui veut qu’il ait été cloné.

À LIRE AUSSI 
Lil Yachty, le rookie qui va faire hurler les puristes !

Seul avec ses millions

Peu reconnu sur nos terres hexagonales, J.Cole est pourtant un sérieux prétendant au titre de rappeur de la décennie.

Le rappeur originaire de Caroline du Nord s’est une nouvelle fois classé numéro un des ventes avec un album dépourvu du moindre featuring (l’expression « J. Cole Went Platinum With No Features » est depuis devenu virale), tout en augmentant les scores de ses prédécesseurs. C’est la quatrième fois de suite qu’il réalise cette prouesse.

Qui en 2016 peut afficher ce genre de stat’ sur son cv ?

À LIRE AUSSI 
Lil Yachty, le rookie qui va faire hurler les puristes !

Plus de vues que de limonade

Reste que le carton commercial de l’année revient haut la main à Aubrey Drake Graham et ses Views qui ont réussi à s’écouler à plus d’un million d’exemplaires en première semaine, loin devant la Lemonade de Beyoncé et ses 653 000 copies.

Les esprits chagrins auront beau pointé qu’il s’agit là de l’album le plus faiblard de sa discographie, rien n’y fait, l’opus a entre-temps été certifié quatre fois platine.

Roi de l’internet à tous les degrés, Drizzy est en route pour devenir la plus grosse pop star de son époque.

À LIRE AUSSI 
Lil Yachty, le rookie qui va faire hurler les puristes !

Friendzone d’un jour, friendzone toujours

Même assis sur le toit du monde, le 6 God a trouvé quelqu’un pour lui dire non.

Malheureusement pour Drake, cette personne s’appelle Rihanna. Pis, sa tentative foirée de lui mettre la langue au fond de la bouche a été filmée sur la scène des MTV Video Music Awards en juin dernier.

Les amis/amants les plus rich & famous de leur époque vont-ils un jour finir par officialiser leur union, ou vont-ils continuer à jouer au chat et à la souris ? Il semblerait bien que ce soit Riri qui décide sur ce coup…

[Drake n’étant pas le dernier des chiens de la casse, il s’est offert un joli lot de consolation pour finir l’année.]

Mais c’est qui cette Becky ?

Question problèmes conjugaux, les époux Jayoncé/Beyonjay se situent à un tout autre niveau.

Certes il s’agit ici d’un couple ultra sollicité où les règles de la monogamie s’appliquent avec moins de rigueur, mais quand même : c’est une chose de se faire griller en plein adultère, s’en est une autre de se faire dénoncer à la face du monde à coup de sous-entendus ravageurs – genre « He better call Becky with the good hair » sur le titre Sorry.

Kanye W. doit être plus que ravi que sa femme ne sache pas chanter…

Le « respek » avant tout

Au rayon clash, la palme du boudeur de l’année revient sans conteste à l’homme oiseau.

Invité à l’émission radio Breakfast Club, Birdman avait alors jeté un froid en refusant de répondre à la moindre question, exigeant de l’animateur Charlamagne Tha God qu’il lui « montre du ‘respek‘ quand il prononce son nom ».

Si sur le coup, certains ont dû rester assis sur une fesse jusqu’à que le boss de Cash Money quitte le bâtiment, très vite les internets s’en sont donnés à cœur joie.

Pas tombé de la dernière averse, le hustler le plus rusé du game s’est empressé de tourner un clip du même nom et de lancer une collection de fringues.

À LIRE AUSSI 
Lil Yachty, le rookie qui va faire hurler les puristes !

Brick squad

Une division en dessous, cet été le vétéran Joe Budden (Pump It Up en 2003 quelqu’un ?) a fait tout ce qu’il a pu pour attirer l’attention de Drake.

Ce ne sont cependant pas les qualités microphoniques de ce bon vieux Joe qui lui ont permis de retrouver le temps d’un instant les feux de la rampe.

Pisté jusqu’à devant chez lui par deux fans d’OVO bien décidés à vivre la thug life, le rappeur apprécie modérément la chose et prend alors en chasse les deux paltoquets cailloux à la main (?) et habillé d’un marcel miteux.

Décidément bien vieillir dans le rap n’est pas chose facile…

À LIRE AUSSI 
Lil Yachty, le rookie qui va faire hurler les puristes !

« Stranded on Death Row »

Encore plus que dans le rap, en politique il faut être prêt à sortir les kalash. Hillary Clinton l’a bien compris.

Histoire de bien faire passer le message, elle a ainsi rendu hommage au label de légende le plus dangereux de la musique lors de chacun des trois grands débats présidentiels télévisés.

Le tweet ayant mis à jour son stratagème ayant été retweeté pus de 100 000 fois, la candidate démocrate, que l’on ne soupçonnait pas forcément d’être fan de gangsta rap, a dû admettre après coup l’influence du Couloir de la Mort sur sa garde-robe.

Malheureusement pour Hilary, elle a trouvé sur son chemin beaucoup plus thug qu’elle…

À LIRE AUSSI 
Lil Yachty, le rookie qui va faire hurler les puristes !

Real friends

Avant d’être interné contre son gré en HP, Kanye West avait soutenu publiquement le Donald.

La camisole et les médoc’ n’y changeront rien, à peine sorti de l’asile Crazy Kanye s’est empressé de solliciter un entretien avec le nouveau président pour un coup de pub réciproque.

Les deux hommes ont ainsi 15 minutes durant « parler de la vie », avant d’immortaliser le moment lors d’une séance photo qui en a mis plus d’un mal à l’aise – et pas seulement à cause de la teinture blond bounty du rappeur.

Depuis Ye’ s’en est retourné en studio, tandis que Trump continue de faire du Trump.

À LIRE AUSSI 
Lil Yachty, le rookie qui va faire hurler les puristes !

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT