Actualités Musique

La Sélection Apple du mois d’avril : Médine

La Sélection Apple du mois d’avril : Médine

Le storyteller n’a pas dit son dernier mot. La Sélection Apple se penche sur le retour du rappeur normand.

Médine est l’artiste de la Sélection du mois d’Avril. Mais La Sélection, qu’est-ce que c’est ? Un projet qui met à l’honneur chaque premier jour du mois l’artiste dont tout le monde parlera. Qu’il soit inconnu ou confirmé, nous allons, pendant un mois, vous plonger dans l’univers de ce rappeur. Vous pourrez (re)découvrir son oeuvre, mais aussi apprendre des choses jusqu’à présent inédites grâce à des enquêtes et contenus exclusifs. Ce mois sera aussi l’occasion de réécouter la discographie de l’artiste célébré, avec des playlists concoctées aux petits oignons par Booska-P et Apple Music. Pour ce mois d’avril, c’est Médine qui sera mis à l’honneur avec la sortie de son album Storyteller à paraître le 13 avril.

Médine, engagé dans la prose

Né au Havre, de parents franco-algériens, Médine Zaouiche s’est lancé dans le rap dans les années 2000 avec le collectif La Boussole avant de créer en 2002 le label Din Records, qu’il continue de gérer en indépendance totale. Médine est un personnage emblématique du rap français, un artiste à part qui démarre sa carrière en solo avec un premier album : 11 septembre, récit du 11e jour paru en 2004. La singularité lyricale et musicale du bonhomme est déjà saillante dans ce projet où le storytelling prédomine et dans lequel des sons comme Enfant du destin, Soo Han ou 11 septembre dessinent le background militant et revendicatif de Médine.

Le normand se démarque déjà par la brutalité de son écriture, teintée d’engagement politique et de conscience : Médine provoque mais demeure réaliste. L’année suivante, en 2005, Médine publie son deuxième album, Jihad, le plus grand combat est contre soi-même, qui contient les chansons Poussière de guerre (en feat avec Lino), Petit cheval, Du Panjshir à Harlem, Combat de femme, ou Besoin de résolution. Des histoires et des parcours extraordinaires que le rappeur dépeint avec sincérité et confronte à des contextes historiques et sociologiques précis. Médine, c’est le militantisme sans grandes leçons de morale.

Une carrière dans la durée

Après l’EP de transition Table d’écoute sorti en 2006 et un sacré nombre de collaborations avec Sefyu, Soprano ou Bakar, Médine lâche son troisième opus studio en 2008 : Arabian Panther. Un album qui le consacre sans conteste comme l’un des meilleurs lyricistes que le rap français ait connu. Plus sage et mesuré, Médine continue de dénoncer les amalgames et la stigmatisation comme le laisse supposer le titre de l’album inspiré du mouvement Black Panther. Un morceau ressort : Don’t Panik, qui s’affirme comme un morceau puissant et fédérateur.

Table d’écoute 2 sort en 2011 et met en avant Brav, Tiers-Monde et Koto du label Din Records, puis Médine délivre l’EP Made In avec l’émouvant Alger Pleure. La voix rocailleuse résonne et ne disparait jamais bien longtemps. C’est en 2013 que sort Protest Song, son quatrième album, avec lequel il fête ses 10 ans de carrière. L’extrait Blokkk Identitaire en featuring avec Youssoupha évoque les dérives du communautarisme et conforte encore la position d’outsider du havrais. En 2015 est publié Démineur, un EP surprise dévoilé sur les plateformes de streaming qui s’est hissé immédiatement dans le Top iTunes, avec des titres forts comme Don’t Laïk, constat amer des problèmes de laïcité en France, Grand Médine ou Gaza Soccer Beach.

Adepte des bons mots, Médine livre Prose Elite, son 5e album solo, au mois de février 2017. Se rapprochant musicalement de la trap sur certains titres, qu’il apprécie pour sa simplicité, il envoie Global comme premier extrait suivi de Prose Elite et frappe un grand coup pour la sortie du projet avec Grand Paris. Un titre aux allures d’hymne devenu classique, où kickent à tour de rôles Lartiste, Alivor, Lino, Seth Gueko, Ninho, Sofiane et Youssoupha. Médine influence Paname, Paname influence le monde.

« Storyteller » sortira le 13 avril

Médine revient à ses premiers amours avec Storyteller, son 6e album studio, à paraitre le 13 avril prochain. 16 tracks dont 2 déja connus, Venom, le son qui accompagnait le making-of de la cover du projet, ou Bataclan. Les collaborations sont également au rendez-vous, avec Youssoupha et Kery James sur PLMV, Sofiane pour Nature Morte, Soolking avec Madara ou encore le morceau Papeti enregistré avec son fils Massoud.

Pour vous refaire la discographie de Médine, abonnez-vous à Apple Music. Les trois premiers mois d’essai sont gratuits. Et si vous avez la chance d’être encore étudiant, vous ne payerez que 4,99 euros par mois !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT