Series/Cinéma

« La Haine » : Saïd Taghmaoui s’en prend à Mathieu Kassovitz

« La Haine » : Saïd Taghmaoui s’en prend à Mathieu Kassovitz

L’acteur est remonté.

Sorti en 1995, le long-métrage La Haine est aujourd’hui considéré comme un classique du cinéma français. Réalisé par Mathieu Kassovitz, le film met en avant Hubert Koundé, Vincent Cassel et Saïd Taghmaoui. Aujourd’hui, on apprend que le dernier nommé est toujours en froid avec le réalisateur de l’œuvre, qu’il a par ailleurs vertement taclé.

À LIRE AUSSI 
Carhartt WIP x La Haine : la collaboration disponible demain [PHOTOS]

« C’est une mascarade »

En pleine promotion de la saison 2 de Validé, Saïd Taghmaoui était l’invité de Oui Hustle pour le podcast LeChairman. Interrogé sur La Haine, le natif de Saint-Denis explique qu’il n’est plus en contact qu’avec Hubert Koundé. L’acteur français explique également avoir eu un rôle de scénariste lors du long-métrage. Il explique : « Les dialogues parmi les plus cultes ou les plus mémorables, ils sortent de ma vie. » Taghmaoui s’en prend ensuite directement à Mathieu Kassovitz : « Je ne fais que sublimer La Haine pour faire comprendre que c’est mon film aussi, que tu le veuilles ou non, c’est mon film. Je suis un des héros de ce film et j’ai participé à l’écriture, à la création de ce truc et tu ne vas pas m’enlever ma part ! »

Celui qui a été naturalisé américain en 2008 revient ensuite sur les vingt-cinq ans de La Haine : « Ils ont ressorti le film en 4K, donc il y a une nouvelle exploitation du film avec, j’imagine, plein de bénéfices. On n’a pas touché un euro ! Ce n’était pas très bien intentionné, très maladroitement fait. »

Pour l’acteur français, Mathieu Kassovitz est le seul à gagner de l’argent dans cette affaire : «Je crois que c’est lui qui possède 20 % de la pellicule donc c’est son fond de commerce, il vit avec ça. » L’acteur de quarante-huit ans conclut : « Alors que tu fais un film sur la misère, la banlieue, le social, tu dénonces tout ça indirectement dans ton film. C’est une mascarade. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT