S’il y a bien un sujet qui anime les débats ces dernières années, c’est bien celui des albums posthumes. Devenu clivant suite à la suractivité d’XXXtentacion après sa mort, ce dernier divise, certains pensant qu’il est animé uniquement par le besoin de s’enrichir de l’entourage des défunts artistes. Cette semaine, Tyler, the Creator a pris une décision forte quant à ce débat.
Inscrit dans le testament
De Mac Miller à Luv Resval, nombreux sont les artistes tragiquement décédés dont l’activité a continué après le jour de leur décès. Le problème, c’est que pour certains auditeurs, il s’agit là d’un manque de respect qui entache la mémoire de l’artiste, dévoilé uniquement pour profiter du buzz et enrichir les entourages.
Notamment réputé pour ses valeurs et son humilité, Tyler ne pouvait que prendre une position assumée face à un sujet aussi important. En concert, l’artiste de Los Angeles a déclaré à sens fans : « J’ai inscrit dans mon testament que si je meurs, ils ne peuvent pas sortir un putain d’album en mon nom ». Un choix fort et en adéquation avec la sensibilité artistique de l’artiste.
Tyler, The Creator speaks on posthumous releases at last nights show.pic.twitter.com/fefTUWHS3K
— Odd Future (@OddFuturePage) April 27, 2023