Rap US

Quel est le bilan après le buzz créé par Kendrick Lamar ?

Quel est le bilan après le buzz créé par Kendrick Lamar ?

La semaine passée Kendrick a mis le feu au rap game avec son couplet dans Control. Retours et analyses.

C’était l’évènement de la semaine passée. Sur l’instru concoctée par No I.D qui crée une urgence, Kendrick Lamar a balancé une bombe. Disons plutôt une bombe à fragmentations : il se présente en nouveau Tupac, s’invite dans la cour des grands (Jay-Z, Nas, Eminem, Andre 3000) se présente (en reprenant une phase de Kurupt) King Of New York et roi de la west coast et préviens ses camarades de la nouvelle école qu’il veut les dominer.

Ce couplet incendiaire du petit prince de Compton a sorti le rap game américain de sa torpeur estivale. Kendrick Lamar était en trending topic mondial et le hashtag #twitpicyourreactionafterhearingkendricksverse (twitpic ta réaction au couplet de Kendrick) était trending topic aux Etats-Unis ! Des stars du sport (Lebron James, Kobe Bryant et même l’ancien entraineur Phil Jackson ont tweeté leurs réactions) les blogs américains et même ici dans quelques médias grands publics (chez 20 minutes ou dans le NouvelObs par exemple) ont réagi. Ce « seize mesures » de Kendrick Lamar est l’équivalent du fameux « mariage rouge » de la saison 3 de Game Of Thrones : il a pris tout le monde par surprise et ne laisse personne insensible.

Ce « seize mesures » de Kendrick Lamar est l’équivalent du « mariage rouge » de la série Game Of Thrones

Les réactions…

Les grands artistes comme Diddy, 50 Cent, Chuck D ou encore Missy Elliott ont tous fait savoir par l’intermédiaire de leurs comptes Twitter qu’ils appréciaient la démarche de Kendrick. Nas interrogé par la journaliste Miss Info a simplement (et humblement répondu) « Woaw j’adore le hip-hop. » Les producteurs Just Blaze, Young Guru et 9th Wonder ont également salué la performance du californien. Notez qu’aucun des artistes mentionnés n’a répondu en musique. Mac Miller, Big K.R.I.T, Pusha T et Meek Mill, J.Cole ont tweeté. Jay Electronica, Wale, Big Sean ont répondu à quelques interviews mais silence complet du côté de Drake… Certains comme Charlamagne Tha God, l’animateur de la radio Power 105.1 à New York estiment que justement seul Drake a le calibre pour répondre et défier Kendrick.

C’est ceux qui ne sont pas cités qui doivent se sentir insultés ! – J.Cole

Enfin il y a tout ceux que Kendrick n’a pas cité. Comme notait très justement J.Cole dans son tweet « c’est ceux qui ne sont pas cités qui doivent se sentir insultés ». Talib Kweli – qui a déjà travaillé avec Kendrick Lamar- estime lors d’une interview avec Vlad TV « qu’il est encore prématuré pour le sacrer roi du Hip-Hop ». Action Bronson qui se considère comme un lyriciste lui a simplement tweeté qu’il n’avait pas besoin de répondre : ses albums depuis trois ans parlent pour lui.

New York est vexé !


Une vingtaine d’artistes ont répondu derrière un micro. (Téléchargez la mixtape avec les meilleures réponses ICI) Excepté Los de Baltimore, B.O.B d’Atlanta, Lupe Fiasco de Chicago (qui a fait deux réponses !) et Cassidy de Philly, toutes les réponses viennent d’artistes new yorkais. Joell Ortiz qui a répondu le premier, Jr Writer (ex-membre du Dipset qui avait disparu), Mysonne, Uncle Murda, Mickey Factz, Fred The Godson, Astro, Grafh… Tous reviennent sur son autoproclamation de King Of New York. Pour eux c’est intolérable et un manque de respect au vue des grands artistes que compte la ville. Joe Budden dans sa réponse en a également profité pour élargir son sujet et tacler A$ap Rocky, Tyler The Creator, Jay Electronica et un peu Meek Mill. Enfin Papoose (et un peu Mickey Factz) a lui choisi d’en faire une attaque personnelle et s’en prendre violemment à Kendrick Lamar. C’est évidemment la réponse qui a eu le plus de réactions.

Après une semaine, les deux grands vainqueurs sont Big Sean, cela fait grimper le buzz pour la sortie de son album Hall Of Fame la semaine prochaine, et bien entendu Kendrick Lamar. Mis à part la déclaration de « King Of New York » c’est dans l’albsolu un buzz positif. Un artiste compétitif, ambitieux et sûr de son art qui déclare au micro être le meilleur MC : on ne peut pas faire plus Hip-Hop. Que est votre bilan de cette semaine ? Les artistes de New York ont-ils raison d’être mécontents ? Drake est-il le seul capable d’affronter Kendrick ? Donnez-nous votre avis !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT