Rap US

Pour Joe Budden, les rappeurs devrait passer un examen sur la culture rap avant de signer

Pour Joe Budden, les rappeurs devrait passer un examen sur la culture rap avant de signer

Joe Budden en est persuadé : le niveau général est trop bas dans le hip-hop ces derniers temps. Plutôt que de se plaindre, le rappeur reconverti dans le podcast émet une proposition, visant à soumettre les rappeurs à un « examen hip-hop » avant d’être signé par un label.

Un examen avant d’être signé sur un label ?

Invité du podcast Earn Your Leisure, l’ex lyricist de Slaughterhouse aura évoqué une idée pour le moins étonnante. Convaincu qu’il faille « rehausser la barrière à l’entrée » pour les jeunes artistes souhaitant s’inviter dans l’industrie, il soumet la perspective d’un test à passer, afin de valider sa culture, mais également sa connaissance du milieu et du travail à réaliser en tant qu’artiste : « J’ai toujours cru qu’il y avait besoin d’un examen hip-hop à passer avant d’être signé par un label. Quelques-uns d’entre vous auraient à répondre à des questions du genre : « Comment tiens-tu un micro ? » Il y a des bases que vous devez connaître. Si tout le monde a les mêmes connaissances, qu’il n’y a pas de conséquences, de phases de tâtonnement et d’erreurs, alors tout le monde fait la même chose. Non. Et tu sèmes la confusion. »

La proposition de Budden n’aura évidemment pas manqué d’agiter les réseaux sociaux, et de nombreux Internautes iront d’ailleurs dans son sens : « Est-ce qu’on peut faire en sorte de signer de vrais artistes plutôt que de se baser sur des chiffres ? L’A&R est là à juger des artistes MUSICAUX par le nombre de leurs followers sur Instagram. » Un autre dira : « Il serait utile d’aider les jeunes rappeurs à apprendre plus de choses sur la culture, et sur les origines du rap. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT