Rap US

Nas évoque l’influence de The Notorious B.I.G. sur sa carrière

Nas évoque l’influence de The Notorious B.I.G. sur sa carrière

La confession pourra sembler logique pour les fans de Nas. Il n’empêche : le vétéran a publiquement admis le rôle joué par le regretté The Notorious B.I.G. au moment de l’écriture de son deuxième album, It Was Written, publié en 1996.

Nas rend hommage à Biggie

Nasir Jones n’est pas du genre à oublier les légendes l’ayant aidé à façonner son style et sa carrière. Dans une interview accordée à GQ, le rappeur est revenu sur son deuxième album studio, et sur l’évolution actée sur ce projet vis à vis d’Illmatic. Avouant avoir ressenti à l’époque une certaine pression, le poussant à demeurer un rappeur « underground », il aura malgré tout choisi de s’inspirer de Biggie et de son succès mainstream, apporté par le biais de titres calibrés tels que Juicy et Big Poppa, pour ne pas demeurer bloquer dans son évolution : « Ces mecs ne voulaient pas que je vende de disques. Ils voulaient que je reste à un niveau underground, et je comprends un peu leur manière de penser. Mais en même temps, Biggie a fait changer les choses, en faisant en sorte que tu ne puisse plus te contenter d’être le mec chaud du moment […] Tu te devais d’être mainstream. Tu te devais de toucher le monde entier ».

Considéré comme moins brut qu’Illmatic dans son approche, It Was Written, produit en grande majorité par Trackmasters (Poke et Tone) aura permis à l’artiste de franchir un tout autre cap en terme de popularité : « Je voyais les mêmes producteurs avec qui je travaillais donner le même genre d’instrus à tout le monde, et à moi y compris. Ca ne l’aurait pas fait, donc j’ai décidé de rendre mon style plus dur à suivre pour eux. Ils ne pouvais pas me suivre sur un titre comme The Message. […] Ils n’auraient vraiment pas pu me suivre sur If I Ruled the World. J’ai eu Lauryn Hill sur ce titre. Ils ne pouvaient même pas avoir les Fugees à cette époque ».

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT