Rap US

Kendrick Lamar : pourquoi sa couronne de 8 000 diamants fascine autant ?

Kendrick Lamar : pourquoi sa couronne de 8 000 diamants fascine autant ?

Ces dernières heures, Kendrick Lamar aura fait le show depuis la scène principale de Glastonbury. Dimanche 26 juin, K-Dot a ainsi livré une prestation de haut vol, conclue par un discours militant pour le droit des femmes. Et cette sortie aura presque été éclipsée par un accessoire porté par le rappeur : une énigmatique couronne ensanglantée, sertie de milliers de diamants.

Une couronne signée Tiffany & Co.

De passage à Glastonbury, Kendrick Lamar aura marqué les esprits. Déroulant face à une foule à l’écoute une tirade militante, faisant référence à la fin de la constitutionnalité de l’avortement aux USA, le rappeur est apparu une couronne sur la tête. Et cette dernière fait décidément beaucoup parler. Pour cause, ce couvre-chef unique en son genre, évoquant un symbole connu de l’iconographie religieuse, s’inspire de cette couronne d’épines qui aurait été placée sur le crâne de Jésus avant qu’il ne soit crucifié. Fruit d’une collaboration entre Lamar, le créateur Dave Free et le célèbre joaillier new-yorkais Tiffany & Co., l’objet laissant apparaître 50 épines et adapté aux dimensions du crâne du rappeur aura réclamé plus de 10 mois de fabrication.

Il comporterait pas moins de 8 000 diamants. Ou plutôt, 8 000 « micro-pavés » de diamant comme l’évoquent les spécialistes s’étant penché sur le sujet, expliquant que la couronne cumule 137 carats pour un poids de 200 grammes. Objet clé de la mise en scène imaginée par l’artiste, cette couronne aura profité d’une exposition mondiale, au moment où Lamar a éructé ces mots forts en direction du public : « Je porte cette couronne. Ils jugent le Christ. Ils vous jugent, ils jugent le Christ. Bonne chance aux droits des femmes. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT