Rap US

Kanye West : Donda 2 est-il un pétard mouillé ou un retour gagnant ?

Kanye West : Donda 2 est-il un pétard mouillé ou un retour gagnant ?



Six mois après Donda sorti à la fin du mois d’août 2021, Kanye West, ou plutôt Ye comme il se fait désormais légalement appeler, est donc revenu aux affaires le 25 févier dernier avec Donda 2.

Album feuilleton s’il en est, ce onzième solo occupe l’actualité en continu depuis des semaines, que ce soit pour ses listenning parties fastueuses, sa tracklist distillée au compte-goutte, son mode diffusion exclusif via une enceinte à 200 dollars et quantité de polémiques sitôt évoquées, sitôt oubliées.

Toujours est-il que bien qu’il soit de plus en plus difficile de parler uniquement musique avec Kanye West, penchons-nous toutefois sur les premières critiques dont Donda 2 a fait l’objet.

NME ne se montre pas des plus tendres avec Donda 2, un disque considéré comme précipité et inachevé.

« Donda 2 ne propose globalement rien de particulièrement intéressant. De nombreuses chansons paraissent bâclées ou à moitié terminées. »

La faute à l’égo surdimensionné de Kanye West qui lui procure ce sentiment d’invincibilité (« C’est comme s’il pensait que rien ne peut compromettre son statut de légende du hip hop »). À tort, selon l’auteur qui conclut son papier en relevant que « si les héritages se construisent dans la durée, ils peuvent en revanche s’effondrer en un rien de temps – nul besoin d’être un génie pour le savoir. »

Guère plus enthousiasmé, The Guardian attribut deux modestes étoiles sur cinq à cette galette qu’il juge « déprimante ».

Certes, le quotidien reconnaît çà et là des éclairs de génie à Kanye West, mais le tout est noyé sous « des productions sans soin » et « des attaques indignes » envers sa femme et son nouveau compagnon Pete Davidson.

Dans une veine similaire, l’auteur souligne d’ailleurs que comme précédemment avec Donda, le maître des lieux invite au micro des personnalités accusées d’agression sexuelle (Soulja Boy, Don Toliver et XXXTentacion), sans que cela ait l’air de le gêner le moins du monde.

L’un dans l’autre, rien ne trouve donc réellement grâce à ses yeux.

« Donda 2 donne plus l’impression de faire office de musique d’accompagnement qu’autre chose. C’est une sorte de bruit de fond qui tourne tandis que vous surfez sur les réseaux sociaux. Peut-être est-ce comme ça que Kanye West l’a conçu ? »

HighSnobiety pour sa part concentre ses attaques sur le manque de sincérité du projet.

Là où dans la grande tradition des albums de rupture (Vulnicura de Björk, Rumours des Fleetwood Mac, 30 d’Adele…), l’idée est de se livrer sans fard, Donda 2 est boursouflé par le melon de Kanye.

Donda 2 ou « un album de divorce pour les bros ». Comprendre : un album bien beauf et bien complaisant.

Plus nuancé dans son approche, Sputnik Music juge Donda 2 « incompris ».

« Si Donda 1 mettait en scène Kanye en train de fuir la maison de son enfance en feu, Donda 2 le voit retourner sur les lieux pour récupérer l’album photo qu’il avait laissé à l’intérieur. »

Plutôt que de sombrer dans la facilité et de considérer cet album comme « un appel au secours », il serait plus approprié d’envisager que le conflit permanent qui habite Kanye constitue un thème à part entière.

« Donda 2, c’est Kanye West qui refuse d’admettre que sa gloire est passé, qui refuse de voir que sa vie est en lambeaux. Donda 2, c’est Kanye West qui n’a jamais été aussi vulnérable. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT