Interviewé par The Art of Dialogue, Ras Kass s’est souvenu de ce moment, au début des années 2000, où Nas avait dévoilé le brûlot Ether, égratignant très sérieusement Jay-Z. D’ailleurs, ce dernier n’avait pas très bien encaissé le diss, au point de s’énerver contre un DJ ayant osé jouer le titre.
Jay-Z très sensible au clash de Nas ?
En novembre 2001, Nas prenait la communauté hip-hop de court en publiant Ether, un titre en réponse au Takeover de Jay-Z, et considéré encore à ce jour comme l’un des diss les plus vicieux que le rap ait pu accueillir. Ayant eu l’occasion d’être spectateur des coulisses du clash Nas/Jay-Z, Ras Kass s’est souvenu de ce moment où il aura croisé Nasir Jones en studio avec DJ Premier, alors qu’il venait de lâcher son missile Ether : « Il devait être 10h, 11h du mat quand Nas a commencé à s’ambiancer sur le morceau. Il est très calme habituellement. A chaque fois que je l’ai croisé, il a toujours été humble et gentil. Mais là, il hochait la tête en rythme, genre pendant une heure, lui, moi et Premier parlions, on faisait le point sur ce titre. […] A cette époque, Jay écrasait la concurrence. […] J’avais connaissance de certains des dossiers que Nas lâchait [sur Jay-Z] dans son morceau, mais je ne savais pas tout. J’ai vécu avec Jay-Z pendant un été, donc je savais que ça avait été écrit de manière assassine. C’était assassin et personnel. »
Le même jour, Ras Kass se rendra dans un club de New York, où se trouvaient Jay-Z et Damon Dash. Le DJ décidera de jouer Ether, Jay demandera à Dash d’aller voir le DJ en question pour lui demander de passer un autre morceau, essuyant un refus dans la foulée : « Ils ont joué Ether dans le club, et Jay-Z fulminait. Je me souviens qu’il a dit : « Dame, dis à ce n**** d’éteindre cette merde. » Mais le club s’ambiançait sur le morceau, et c’est là que j’ai compris que c’était fini. Le DJ était genre : « Fuck ça » et il a joué le titre. C’est là que j’ai vu que Nas avait gagné, la rue avait parlé. Le DJ a joué le titre alors que Jay était là. […] Nas a battu Jay-Z. »