Rap US

Eminem évoque la période où il essayait d’être signé : « C’était vraiment déprimant »

Eminem évoque la période où il essayait d’être signé : « C’était vraiment déprimant »

Dans un long entretien accordé à XXL, Eminem est revenu sur ses années de galère, à tenter de décrocher un contrat avec une maison de disques.

Les galères d’Eminem

« Tout ce que je voulais, c’était être un MC respecté » confiera Slim Shady à XXL. Résumant en quelques mots ses envies, alors qu’il n’était encore qu’un jeune homme, Em n’avait visiblement jamais envisagé son futur statut de superstar : « Je voulais faire assez d’argent pour ne pas avoir à prendre un job classique. C’est en rapport avec mon esprit de compétition, et je ne sais pas si ça s’effacera un jour. C’est sans doute ma plus grosse arme, avec mon ‘lyricisme’. »

Reste que le rappeur aura côtoyé la dépression avant de rencontrer Dr. Dre et de faire passer sa carrière à un tout autre stade : « Avant que tout cela n’arrive, avant que je signe avec Dr. Dre et Interscope, je me souviens d’une conversation avec Royce [5’9″]. Il y avait ce mec, dans ce label hip-hop, qui voulait me signer alors que je travaillais avec les Bass Brothers. J’ai fait 3 ou 4 titres, on les a filés au mec en question, et on s’est rendu compte qu’il bossait au courrier, il n’était pas qui il prétendait être. J’étais vraiment au plus bas, je ne savais pas ce que j’allais faire, parce qu’il n’y avait aucun signe qui indiquait que j’allais y arriver. J’ai 24 ans, j’ai un bébé dont je dois m’occuper, et tout ce que je veux faire, c’est rapper. Mais ça s’annonce mal. J’étais vraiment très déprimé. Donc Royce et moi avons cet échange. On aimait Redman. Encore à l’heure actuelle, j’aime Redman. Je suis un grand fan. On parle avec Royce, et je dis : « Mec, Royce, si on pouvait juste décrocher l’or. Pense à Redman. Il est tellement respecté. On n’a pas besoin de devenir des superstars. Cette conversation me revient souvent, parce dès que le succès à commencer à arriver, je me suis dit : « On passe à un tout autre niveau. » Et je n’avais jamais espéré ça. Il y a plein de choses qui sont arrivées au bon moment pour moi, et si vous aviez enlevé l’un des paramètres, tout aurait pu tomber. »

L’artiste confirmera ensuite avoir rencontré Dr. Dre en 1997, à Los Angeles, qui l’aidera à donner vie au carton The Slim Shady LP, qui le fera définitivement rentrer dans la cour des grands.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT