Rap US

Dr Dre et le moment où il a failli arrêter totalement la musique

Dr Dre et le moment où il a failli arrêter totalement la musique

Relativement discret ces derniers temps, Dr Dre fait de nouveau parler de lui. Dans un livre publié il y a peu, le producteur de légende est revenu sur la période où il a failli arrêter totalement la musique.

« Sur le chemin, je réfléchissais à tout arrêter »

Il y a quelques jours, LL Cool J a dévoilé son dernier livre, The Streets Win : 50 Years of Hip Hop Greatness. Dans cet ouvrage de plus de 300 pages, l’artiste évoque les moments légendaires du genre, avec des interventions de nombreux artistes de légende. On y apprend notamment que Dr Dre a pensé à arrêter totalement la musique en 1992. Dans des propos retranscrits par Generations, le producteur écrit :

« En 1992, je venais de m’acheter une maison. Eazy-E et Jerry Heller essayaient de m’affamer et refusaient de payer l’argent qu’ils me devaient. Je conduisais sur l’autoroute 101 pour aller au studio et sur le chemin, je réfléchissais à tout arrêter. Je travaillais sur The Chronic depuis au moins un mois, et tout ce que je faisais ressemblait soit à quelque chose que j’avais déjà fait, soit à quelque chose moins bien que ce que j’avais déjà fait. J’ai commencé à me demander si la musique était ce que j’étais censé faire, mais j’ai mis ces doutes de côté et j’ai persévéré. Une semaine plus tard, j’ai commencé à faire la meilleure musique que je n’avais jamais faite. Ce moment a été crucial pour m’aider à consolider ma détermination à réussir. Ça a aussi confirmé que je possédais tout ce dont j’avais besoin. Tout ce que j’avais à faire était de rester patient et persévérant. Si j’avais écouté cette petite voix qui me disait d’arrêter, ma vie entière aurait été différente. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT