Cette grande star sous-estimé des années 90 revient au devant de la scène.
Il est arrivé sans fanfares cette semaine. Pas de gros trailers, pas de gros d’invités ou d’images qui débordent de luxe. Avec les moyens (semble-t-il limité) du bord, des breakbeats mixé par DJ Doo Wop, AZ est revenu.
Antonio Cruz n’est pas n’importe qui. Il est l’unique invité (sur Life’s A Bitch) dans le classique Illmatic de Nas. Son premier album Doe Or Die, sorti en 1995, contient des tubes comme Sugar Hill et des petites perles comme Doe Or Die ou Mo’Murder, Mo Homicide. Il sera aussi dans l’album The Firm en 1997. Oui dans les années 90, AZ était quelqu’un. Il apparaîtra même aux côtés de Notorious B.I.G dans Death President le premier single officiel d’un certain… Jay-Z. Dans les années 2000 (malgré quelques bons albums comme The Format en 2006) AZ sera beaucoup plus discret. Il a choisi d’être en indé et prend son temps pour écrire.
Depuis l’année passée AZ est sur un gros projet : la sortie de Doe Or Die 2 ! Il se chuchote qu’il tenterait d’obtenir des prods de Dre, qu’il travaillerait avec Premier et Pete Rock…Espérons qu’en 2013 AZ redeviendra quelqu’un.