Dossiers

Rappeurs et sportifs, qui sont les champions de ces dernières années ?

Rappeurs et sportifs, qui sont les champions de ces dernières années ?

Votre rappeur préféré devait signer professionnel dans un club de football, mais il s’est fait les croisés ? Une situation qui est bien plus rare dans le sens inverse. Ces dernières années, de nombreux sportifs de haut niveau se sont lancés dans la musique, avec plus ou moins de succès. Aujourd’hui, Booska-P vous propose de revenir sur les exemples les plus marquants de ces dernières années.

Les exemples Dinor et Topas en haut de la liste

De tous les sportifs ayant lancé une carrière musicale dans l’Hexagone, Dinor et Topas sont sûrement ceux qui auront le plus marqué ces dernières années. Originaire du 14ème arrondissement de Paris, le premier nommé commence à faire parler de lui dans l’année 2018. Sur Instagram, il publie plusieurs freestyles en direct d’une laverie. Signé chez Columbia France, il y dévoile son album Lunettes 2 Ski en juillet 2019.

Dans la foulée, Dinor annonce mettre sa carrière musicale en suspens au profit du football. L’artiste a en effet signé pour jouer avec les U19 du FC Sochaux. Deux ans plus tard, le rappeur parisien est de retour avec son album Ronaldinhor. En promotion de son disque, celui qui joue milieu de terrain explique avoir signé un contrat professionnel avec Sassuolo, pensionnaire de Serie A. À cette heure, le joueur de dix-neuf ans n’a pas encore joué avec les pros du club italien. Le site spécialisé Transfermarkt affiche sur la page du jeune homme que ce dernier est sans contrat depuis le 1er juillet dernier.

« Au début, à Valenciennes, on m’a demandé d’arrêter la musique »

Les fans du Red Star et d’Afro trap n’ont sûrement pas oublié Topas. De son vrai nom Hamidou Sène, le buteur évolue au sein du club de Seine-Saint-Denis quand il explose sur la scène musicale. Révélé par le morceau En Brrr (plus de quatre millions de vues sur YouTube à l’heure actuelle), l’artiste est repéré par MHD et signe sur sa structure Nenso Music. Nous étions à l’époque en 2018. Depuis, le buteur de vingt-trois ans a évolué pendant deux saisons (2019-2021) avec la réserve de Valenciennes, en National 2. Il a par ailleurs failli mettre fin à sa carrière de rappeur dans le Nord de la France.

Dans un entretien accordé à Mouv’ en mars dernier, le natif du 93 déclarait : « Pour tout vous dire, au début, à mon arrivée à Valenciennes, on m’a demandé d’arrêter la musique. J’étais d’accord car ma priorité c’est le foot. Puis un nouveau directeur grave plus ouvert est arrivé […] On a convenu d’un protocole qui stipule que trois fois par semaine je peux me rendre à Paris pour enregistrer. » Depuis l’été dernier, l’attaquant a rejoint le club luxembourgeois de Swift Hesperange. Il y a inscrit quatre buts en neuf rencontres. Sur le plan musical, le rappeur n’a plus rien sorti depuis Afro’N’Trap #4, il y a un an.

Auteur d’un bon début de saison d’un point de vue individuel (onze buts et quatre passes décisives en vingt-trois rencontres toutes compétitions confondues), Karl Toko-Ekambi a rejoint l’Olympique Lyonnais en 2020. Avant cela, l’attaquant a joué pour Villarreal (2018-2020), Angers (2016-2018), Sochaux (2014-2016) et le Paris FC (2010-2014). Mais jusqu’en 2015, le natif de Paris a également brillé dans un autre registre : le rap. Pendant de longues années, le joueur de vingt-neuf ans a ainsi évolué avec la MZ. De nombreux freestyles de l’attaquant en compagnie du collectif parisien sont par ailleurs toujours disponibles sur les réseaux sociaux.

Formé à Lens, Geoffrey Kondogbia a connu de nombreux clubs européens (Inter Milan, Valence, Séville, AS Monaco) avant de rejoindre l’Atlético Madrid. Utilisé avec parcimonie par Diego Simeone depuis son arrivée, le milieu de terrain a trouvé une échappatoire : la musique. Le joueur de vingt-huit ans a dévoilé en janvier 2020 son album de rap français Oda. Un disque à retrouver juste ici.

Champion du Monde 2018 du triple saut avec une performance à 18,04m (il est l’un des trois seuls hommes à avoir passé la barre des dix-huit mètres), Teddy Tamgho a pris sa retraite en 2019, miné par de nombreuses blessures. En marge de sa carrière, l’athlète s’est également lancé dans la musique. On a ainsi pu le retrouver en featuring avec OGB sur le morceau Champions. Celui qui opère sous le nom de Teddy Star a commencé à rapper en compagnie d’un ami d’enfance, Ixzo. Depuis, le natif de Sevran enregistre régulièrement avec le volleyeur star Earvin Ngapeth. Il a récemment annoncé dans un entretien accordé à Mouv’ que du nouveau devrait arriver.

Weah, Depay et Jesé derrière le micro, Sturridge et José Manuel Pinto en producteurs

Fils de l’ancien Ballon d’Or et désormais président du Libéria George Weah, Timothy Weah évolue depuis 2019 à Lille. Formé au Paris Saint-Germain, le buteur possède un goût pour la musique très prononcé. Véritable touche-à-tout, l’attaquant avait annoncé en freestyle sa signature chez New Balance il y a quelques semaines. Dans un entretien accordé à Goal en novembre, le buteur déclarait par ailleurs à propos de sa passion pour la musique : « J’ai toujours eu une compréhension assez basique de ce qu’est la bonne musique. Quand je suis arrivé en France, j’ai eu l’occasion de rencontrer un de mes meilleurs amis, que je considère comme un frère maintenant et nous avons fait de la musique ensemble. Pendant le confinement, nous avons eu des moments difficiles. Nous étions coincés à la maison, alors nous avons eu l’occasion de travailler sur notre musique. Personnellement, j’aime écrire, donc dès que j’en ai l’occasion dans mon studio, mon home studio, je m’assois et j’écris de la musique. »

Également passé par le Paris Saint-Germain, Jesé a été amené à beaucoup voyager au cours de sa carrière. Formé au Real Madrid, le joueur a tour-à-tour été prêté en Espagne, en Angleterre et au Portugal lorsqu’il était sous contrat avec Paris. Depuis plusieurs semaines désormais, l’attaquant évolue à Las Palmas. Celui qui a participé à l’équivalent espagnol des Princes de l’amour y poursuit sa carrière de chanteur. Connu sous le pseudo de Jey M, l’homme de vingt-huit ans est une star du reggaeton. Son dernier clip en date, Tu Favorito, dépasse les deux millions de vues.

Autre joueur passé par l’Olympique Lyonnais, à l’instar de Toko-Ekambi, Memphis Depay est un vrai passionné de musique. Il y a quelques années, le joueur du FC Barcelone avait déjà publié un morceau en featuring avec son coéquipier en sélection, Quincy Promes. Comme nous vous l’expliquions à l’époque, l’attaquant du club catalan est allé un peu plus loin à la fin de l’année 2020 en dévoilant son album Heavy Stepper. Un disque long de neuf titres, qui propose des morceaux en néerlandais ou en anglais.

« Depuis 2006, j’ai produit des disques sans y mettre mon nom »

S’il est en recherche d’un producteur, l’attaquant néerlandais pourra faire appel à un ancien joueur de son club actuel en la personne de José Manuel Pinto. L’ancien gardien, qui a évolué au sein du géant catalan entre 2008 et 2014, a tout remporté avec le Barça. En parallèle de sa carrière de footballeur professionnel, l’homme de quarante-six ans est également devenu un producteur de reggaeton à succès. Il possède ainsi sa propre structure. Dans un entretien accordé à l’édition espagnole de 20 Minutes, Pinto déclare à propos du football et de la musique : « Ce sont deux passions qui ont toujours été très égales et qui se sont nourries l’une de l’autre. La musique a été la soupape d’échappement qui m’a aidé à supporter les moments de pression qu’un professionnel doit endurer lorsqu’il est dans l’élite. »

Pendant de longues années, le gardien a également caché sa passion : « Depuis 2006, j’ai écrit des disques sans y mettre mon nom. J’étais comme Superman, les gens savaient qui était Clark Kent, mais pas quand j’ai enlevé ma veste et suis entré en studio. » Pinto opère désormais sous le nom de Wahin et se lance également dans l’interprétation.

Le dernier clip en date de José Manuel Pinto

Parfait complément de Luis Suarez à la pointe de l’attaque de Liverpool lors de la saison 2013/2014, Daniel Sturridge n’a jamais réussi à capitaliser sur ces bons mois, la faute à de nombreuses blessures. Depuis octobre dernier, l’international anglais évolue désormais en Australie, du côté de Perth Glory. Dans le même temps, l’attaquant s’est également orienté vers une carrière de producteur de rap. Il a quelques semaines, le natif de Birmingham a annoncé la création de sa propre maison de disques, Embassy. Une annonce faite en collaboration avec le producteur Repko, qui a travaillé avec plusieurs stars américaines.

Il n’est pas resté bien longtemps mais son passage à Paris aura été très remarqué. Meilleur passeur de son lycée à Harlem, Sheck Wes débarque avec fracas dans le monde du rap en 2018 grâce à son hit Mo Bamba. Un album plus tard et le rappeur signé chez Good Music est considéré comme l’une des sensations de l’année dans le monde de la musique.

Deux ans plus tard, Khadimou Rassoul Cheikh Fall de son vrai nom secoue le monde du basketball français. En novembre 2020, le rappeur de New York annonce qu’il rejoint le Paris Basketball, qui évolue en Pro B. La nouvelle est officialisée en mars 2021. Sheck Wes prend part à trois rencontres avec le club parisien, pour quatre points marqués en tout. Il aura également eu l’occasion de rencontrer le 667 dans la capitale. Les deux parties mettent fin à l’aventure à la fin de la saison, ponctuée par une montée du PB en Pro A.

De nombreux sportifs se sont lancés dans la musique ces dernières années. Parfois à tort, souvent à raison. Reste désormais à savoir qui sera le prochain à franchir le cap. Et quand on voit comment Jul se débrouille avec un ballon, on se dit que le rappeur passé par les jeunes de l’OM aurait pu faire quelque chose en Ligue 1…

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT