Dossiers

20 trucs que vous ne savez pas sur Kodak Black, le zozo du rap US

20 trucs que vous ne savez pas sur Kodak Black, le zozo du rap US

1. Comme Wycleff, Vince Staples ou encore Tony Yayo, Dieuson Octave est d’origine haïtienne.

2. Peu de temps après avoir émigré d’Haïti en Floride, son père a quitté le domicile familial. Sa mère Marcelene a alors élevé Dieuson et ses deux grands frères.

« Mon père était absent de ma vie. Il ne pouvait rien m’acheter. Et comme l’argent de ma mère servait à payer les factures, j’ai très vite compris que je devais me faire mon propre oseille. »

3. Dieuson a ainsi très vite très mal tourné. Arrêté pour quantité de délits (agressions, vols de voiture, vente de drogue…), adolescent, il s’est retrouvé à trois reprises incarcéré dans un centre de détention pour mineurs.

4. Il a commencé à rapper à 12 ans. Tout d’abord au sein des Brutal Youngnz, un groupe dont l’un de ses cousins était membre, puis au sein des The Kolyons, un groupe composé de grands de son quartier.

5. À cette époque, il se faisait surnommer tantôt Lil Black, tantôt J-Black. C’est lorsqu’il a commencé à se servir d’Instagram qu’il a adopté Kodak Black, un changement inspiré par « l’importance des photos sur le réseau ».

6. Drake a grandement participé à lancer sa carrière, quand, en 2015, il a partagé une vidéo de lui en train de danser sur son morceau Skrt.

Si quelques semaines plus tard Kodak signait chez Atlantic Records, ce dernier a alors tenu à mettre les choses en déclarant ceci : « ce n’est pas Drake qui m’a fait ».

7. Kodak Black a inspiré l’énorme tube Bodak Yellow de Cardi B.

En 2017, la rappeuse du Bronx a en effet repris son flow sur No Flockin et titré le morceau en partie d’après son nom.

Au départ pas franchement fan, Kodak a ensuite validé Cardi publiquement (« Qu’elle se fasse tout l’argent qu’elle peut »), avant de poser avec elle sur un remix.

8. En 2016, Kodak s’est fait arrêter après avoir exhibé un gun et de la marijuana lors d’un live Instagram. Son avocat Bradford Cohen lui a cependant sauvé la mise en plaidant qu’il s’agissait de faux utilisés dans le cadre de clips et de vidéos promotionnelles.

Reconnaissant, Kodak s’est tatoué son nom sur la main.

9. Accusé en 2016 de viol sur mineur, plutôt que prendre jusqu’à 30 ans derrière les barreaux, en avril 2021 il a accepté de plaider coupable en échange de 18 mois de sursis, la défense ayant notamment argué que la victime avait plus de 18 ans moment des faits.

10. En janvier 2017, Kodak Black s’est filmé live sur Instagram avec plusieurs de ses potes en train de se faire faire une fellation par une femme.

Suite au scandale provoqué par la vidéo, il a tweeté : « Si je pouvais changer, je jure que je le ferais… J’ai tout essayé, mais je suis trop ghetto. »

11. Sommé en 2017 par la justice floridienne de suivre des cours de gestion de colère, sa conseillère a fini par l’exclure de son groupe de parole au motif qu’il « n’arrêtait pas de roter ».

12. Kodak Black a le cœur qui bat pour Zendaya. Non content d’appeler l’actrice « bae » sur les réseaux, il y a deux ans, il lui avait dédié un poème pour la Saint-Valentin où il lui faisait part de ses sentiments (« Mentalement tu es ma Valentine (…). Je pense à toi tout le temps »).

13. Kodak Black porte un grillz permanent. En 2017, il a cependant dû se faire enlever ses 24 dents en or quand il s’est avéré qu’il souffrait de parodontite (une inflammation buccale qui détruit progressivement la gencive). Il s’est depuis fait poser des dents en diamant à la place.

14. Lors de son incarcération en 2018, Kodak Black s’est intéressé de près au judaïsme. S’il ne s’est pas officiellement converti, il s’identifie désormais comme étant de religion juive.

Lors de son séjour derrière les barreaux en 2020, il s’était d’ailleurs plaint de ne pas pouvoir consulter un rabbin.

15. Toujours lors de cette même incarcération en 2018, il a légalement changé de nom à l’état civil et se fait désormais appeler Bill Kahan Kapri.

« Kahan » renverrait à « Kohen » (« Cohen » en français), un mot qui signifie « dédié, dévoué » en hébreu.

Pour le reste, personne n’en sait plus.

16. Parmi les multiples tatouages qu’il arbore sur le visage, il en est un qui a choqué jusqu’à ses propres fans : le lettrage à l’encre rouge « murder » piqué sur ses paupières.

17. En 2016, il a soutenu Hillary Clinton à l’élection présidentielle.

Dans un audio publié le 8 novembre de la même année, il avait ainsi déclaré : « Mes chers compatriotes, assurez-vous d’aller voter car chaque voix compte. Voter est un privilège. Si je n’avais pas un casier judiciaire, je voterais Hillary. Je crois qu’elle ferait un excellent travail à la tête de notre pays. »

18. Toujours est-il qu’en 2021, il a bénéficié d’une remise de peine de la part de Donald Trump.

Dans les derniers jours de son mandat, ce denier lui avait en effet allégé sa condamnation pour port d’arme illégale de près d’un an.

Loin d’être un ingrat, Kodak est allé jusqu’à tweeter : « J’ai rêvé de Trump la nuit dernière. J’adore ce n*gro ».

19. Père d’un fils né en 2015, Kodak Black doit reverser tous les mois à sa baby mama 4200 dollars de pension alimentaire, et ce jusqu’en 2033.

20. Kodak Black rappe-t-il mieux que 2Pac et Notorious B.I.G. ? C’est en tout cas ce qu’il a affirmé (passablement défoncé) lors d’un live de 2019.

« Les gens me disent que je ne peux pas me mettre dans leur catégorie. En réalité, je suis meilleur qu’eux. Vous savez pourquoi ? Parce que je rappe ce que je vis. Ces renois ne sont des légendes que parce qu’ils sont morts. »

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT