Clips

YouTube va bloquer des milliers de clips d’artistes indépendants !

YouTube va bloquer des milliers de clips d’artistes indépendants !

Des milliers d’artistes indépendants, comme Adele, verront leurs clips bloqués sur le site de partage YouTube très prochainement…

On commence à être habitué aux frasques commerciales de Google (propriétaire de YouTube)… Cette fois, alors que Google a sorti son service de streaming musical et que sa filiale, YouTube, va sortir un service de streaming payant par abonnement (sans publicité), la firme a proposé de nouveaux contrats qui n’ont pas été acceptés par un grand nombre de labels indépendants.

Les labels indépendants refusent les nouvelles conditions tarifaires !

Les labels indépendants refusent les nouvelles conditions tarifaires et le fonctionnement du nouveau système d’abonnement payant que YouTube va lancer. YouTube a alors engagé le rapport de forces. Ainsi, la plateforme de partage de vidéos a décidé purement et simplement qu’elle allait bloquer, voire même supprimer, les clips des artistes indépendants dont les labels refusent les conditions de YouTube, dont font partie Adele ou le groupe de rock des Arctic Monkeys…

YouTube fait une grave erreur d’appréciation commerciale !

Ce blocage devrait arriver dans les « jours qui viennent » selon Robert Kyncl, directeur du contenu et des opérations commerciales de YouTube. Le groupe qui défend les intérêts des indépendants, appelé le Worldwide Independent Network a affirmé que « YouTube fait une grave erreur d’appréciation commerciale en méconnaissant le marché ». YouTube se défend en déclarant que la plateforme « ajoute de nouveaux services à la musique en ligne sur YouTube dans l’idée d’apporter de nouvelles sources de revenu pour les éditeurs, en plus de centaines de millions de dollars que YouTube génère déjà pour eux chaque année ». Les trois majors du disque, Warner Music, Sony Music et Universal Music auraient, de leur côté, signé une avance d’un milliard de dollars sur les trois prochaines années avec YouTube…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT