Actualités Musique

Une prof d’SVT harcelée pour avoir utilisé une photo de Soprano dans son cours

Une prof d’SVT harcelée pour avoir utilisé une photo de Soprano dans son cours

Dimanche 16 janvier Le Parisien relate l’affaire d’une enseignante harcelée pour avoir utilisé une image de Soprano dans son cours d’SVT.

« J’ai peur de mourir »

En décembre 2020, une professeure de SVT d’un collège a utilisé un portrait de l’artiste marseillais Soprano pour illustrer l’Homo sapiens (c’est à dire un être humain) sur une frise chronologique. Le visage du chanteur était disposé à côté de dessins représentants des Australopithèques, nos lointains ancêtres. Une des élèves en classe de 3ème y a vu une allusion raciste et a décidé de prévenir ses parents. Sur Facebook, le père de la jeune fille a décidé d’appeler au boycott : « Education de m*rde. Faites tournée s’il vous plait. On ne doit pas accepter ! » (sic)

Pour l’enseignante visée, c’est le début d’une vague de cyber-harcèlement, comme elle l’explique au journal : « Tout de suite, je me suis dit : ‘Ma vie est finie. J’ai peur de mourir’. »

6 mois de prison ferme

Dans cette affaire, le procureur de la République dénonce une « Fatwa numérique ». Jugé le 15 novembre dernier, le parent d’élève a été condamné à 6 mois de prison avec sursis. L’enseignante souhaite poursuivre ses cours. « J’adore mon métier, j’aurais voulu accompagner mes élèves jusqu’au brevet (…) Si l’Education Nationale ne protège pas ses enseignants, je vais devoir m’autocensurer » regrette la principale concernée dans ses propos au Parisien.

Le Point précise également que l’enseignante aurait pour habitude d’utiliser des images d’artistes et de sportifs célèbres pour « rendre ses cours plus ludiques. » 

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT