Il y a quelques heures, Rohff dévoilait le visuel de Valeur Inversée, issu de son album Grand Monsieur. Présente lors du tournage, l’équipe de Raprnb a dévoilé une vidéo en compagnie du rappeur du 94. Ce dernier y revient sur de nombreux sujets, dont l’état du rap actuel. Morceaux choisis.
« Aujourd’hui quand on fait un rap qui a du fond, on passe pour des extraterrestres »
Sur l’état du rap actuel : « Là petite saynète qui illustre un peu les contrastes des valeurs inversées. Comme je dis, le vrai sonne faux, le faux sonne vrai, tout ça inversé au fil du temps. Et c’est drôle, c’est qu‘aujourd’hui quand on fait un rap sensé, qui a du fond, qui a du contenu, on passe pour des extraterrestres, ça paraît chelou. C’est comme s’il était presque interdit d’être intelligent dans le rap. »
Sur le choix du morceau Valeur Inversée : « C’est l’énième morceau fleuve que je fais. C’est devenu une tradition. Chaque album que je lâche, il y a toujours un morceau de plus de cinq minutes, six minutes. Et là c’était obligé, avec tout ce qui s’est passé ces deux-trois dernières années, de poser des mots justement sur la situation traversée par la France et le monde entier. Les gens sont mal, il fallait en parler. »
Sur la création du morceau : « J’ai reçu cette prod de l’équipe de Koudjo, qui est canadien, qui m’avait fait la prod de Paris et plein d’autres. Et quand j’ai entendu ce piano, ce beat assez traditionnel, classique mais très très lourd, très original, je me suis dit « C’est celui-là. Le prochain morceau fleuve de Rohff, je le tiens. » »
Sur les réseaux sociaux : « Tout le monde se renferme dans les réseaux. On sait que les réseaux c’est nécessaire, mais bon faut s’en servir à bon escient. Aujourd’hui, c’est devenu limite un poison, ça empoisonne la vie des gens. Cette culture du paraître. Faire semblant d’être riche, faire semblant d’être heureux : les gens aujourd’hui n’arrivent plus à exister autrement. Si tu regardes aujourd’hui sur les réseaux, tout le monde a sa vitrine. On dirait une grande boulangerie les réseaux. Cette course à la richesse, à vouloir à tout prix briller, être sous la lumière. »
Sur la longueur de Valeur Inversée : « C’est compliqué parce que tu sais j’ai enlevé au moins de deux minutes sur ce morceau. Il devait faire plus de sept minutes je pense. Non, finalement j’ai abrégé. Tu sais des fois il faut savoir bien structurer le morceau et je me suis dit : « bon, garde ça pour un autre morceau, t’en as assez dit là, c’est carré. » C’est exactement comme j’ai fait pour Testament, j’avais écrit beaucoup plus et finalement je l’ai bien structuré. »