Alors que le débat sur la réforme des retraites prend de plus en plus d’ampleur, le rap s’en mêle. Jul et SCH ont ainsi été cités à l’Assemblée Nationale par un député dans le cadre d’une discussion à ce sujet.
« Se lever pour 1 200 euros c’est indécent »
Cela fait déjà plusieurs semaines que le projet de loi sur la réforme des retraites rencontre une forte hostilité, avec de nombreuses manifestations. C’est dans ce cadre que le député La France Insoumise François Piquemal s’est exprimé en direct de l’Assemblée Nationale. L’élu de Haute-Garonne explique, dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux :
« Je pense que la pénibilité des anciens n’est pas une affaire d’ami imaginaire. D’ailleurs elle est très présente dans la culture populaire. Moi je vous invite par exemple à écouter un rappeur comme SCH, qui décrit souvent les conditions pénibles qu’a vécu son père au travail et qui a cette phrase qui ici prend un petit peu tout son sens. Il dit : « Se lever pour 1 200 euros c’est indécent. » […] Je finirai en paraphrasant un autre rappeur, Jul, qui dit : « Personne ne veut soulever des palettes, tout le monde veut sa retraite. » »
Seul petit problème, les propos de François Piquemal ne sont pas totalement exacts. SCH ne dit ainsi pas indécent mais bien insultant, tandis que les propos « tout le monde veut sa retraite » ne sont pas présents sur le morceau cité de Jul.