Actualités Musique

Quand Kaaris ne voulait pas sortir Zoo

Quand Kaaris ne voulait pas sortir Zoo

Invités par Colombien à discuter avec leurs fans, Kaaris et Kalash Criminel ont répondu aux questions du public dans notre nouveau format. Pour les deux sevrannais, c’était l’occasion de revenir sur leurs carrières respectives. Kaaris a raconté la genèse d’Or Noir, un projet « game changer » propulsé par Zoo, un véritable banger que l’artiste a hésité à sortir.

Kaaris a hésité

En octobre 2013, Riskaa et Therapy (producteur) dévoilent Or Noir, un album de 17 titres qui marquera le début d’un raz de marée de trap dans le Rap FR. Parmi ces titres, le single Zoo a eu l’effet d’un séisme au moment de sa sortie, mais l’interprète confiait à Colombien avoir longtemps hésité à publier ce titre : « En posant Zoo, on a hésité à le sortir. Lui (NDLR : Therapy), il hésitait, mais il savait qu’il devait le sortir entant que producteur. Et moi, je ne voulais pas du tout le sortir ! ».

« C’était sale ! »

La raison de cette réticence de Big Kaaris ? Il pensait tout simplement que le public n’était pas prêt à entendre un son aussi sombre et violent. « En 2012, 2013, le rap n’était pas comme ça. Il y a eu un changement, certains disent que je suis le Game Changer. Le changement arrive à ce moment-là, il y a eu un alignement des planètes, ce n’est pas moi qui l’ai fait ou quoi… c’était écrit comme ça. Moi-même je me disais : ‘Est-ce que les gens vont comprendre ?!’ (…) je me disais : c’est chaud … » explique Riskaa. Mais heureusement pour le rap, Therapy et lui se décideront finalement à publier leurs travaux en nous dévoilant le clip de Zoo, puis Or Noir le 21 octobre 2013.

Des années plus tard le projet résonne encore comme le classique ultime du rappeur de Sevran. « Oui, aujourd’hui je le considère comme un classique, mais ça a mis du temps » conclut Kaaris. Sur Youtube, le clip de Zoo cumule aujourd’hui plus de 30 millions de vues, un classique on t’a dit !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT