Ça y est, PNL est officiellement de retour. Quatre ans après l’album Deux frères, Ademo et N.O.S ont rendu hommage aux victimes de Gaza dans le conflit israélo-palestinien.
Les fonds reversés à des associations palestiniennes
On n’aurait préféré que leur retour s’effectue dans d’autres conditions. Ainsi, « Gaza » est disponible sur toutes les plateformes de streaming depuis ce samedi 9 décembre à minuit. Seul Ademo est présent sur le morceau, bien qu’il soit signé PNL pour avoir une meilleure visibilité. Il est également sorti sous le nom Un Jour de Paix. Ademo a expliqué ce choix sur Instagram. « Je ne dois pas être considéré comme l’artiste ayant créé cette musique, nous sommes tous le fruit de ce que vous allez écouter aujourd’hui. »
« Gaza » réunit tous les ingrédients du succès de PNL : une ambiance aérienne, une autotune maitrisée, des lyrics touchants et une guitare mélancolique. Dans un long message posté sur leurs réseaux sociaux, Ademo et N.O.S ont délivré un message poignant à propos du conflit israélo-palestinien. « En tant que frères élevés dans l’amour et êtres humains de ce monde, il y a des moments où on se doit de prendre la parole hors musique quand nous sentons que la division et le mal sèment des doutes dans les cœurs de tous. Du à notre éducation, nos intentions et grâce à notre notoriété. On s’exprime depuis un moment sur ce conflit qui crée de plus en plus de victimes innocentes tous les jours, principalement des enfants. Ce conflit engendre une souffrance extrême qui nous saute au visage et nous ne pouvons détourner les yeux. Impossible, quand ça tourne au Génocide. Le mal qui règne est injuste, et nous sommes tous dans la crainte que ça n’en termine pas. Pères de familles, nous pensons à nos enfants et aux nouvelles générations qui grandiront peut-être en trouvant normal de vivre dans un tel monde. Chaque être vivant a le droit à la vie. Chacun, chacune a le droit à la justice. Chaque enfant a le droit de sourire, de grandir, de s’amuser et de vivre. Sans que son sang ne soit versé. Sans que sa maison ne soit détruite, que sa ville ne soit réduite en miettes, sans que sa famille ne soit exterminée, sans que son ventre ne soit affamé et privé d’eau et de nourriture, sans que son corps ne soit blessé, handicapé, mutilé et privé de soin. Sans que son petit cœur ne soit privé de l’amour et de la compassion du monde et de la justice. Au nom de la paix, au nom de la liberté, au nom de l’humanité, au nom de la solidarité et de la dignité humaine, au nom du respect de la vie et pour l’amour des enfants de ce monde. Peu importe, nos couleurs, nos origines, peu importe la terre sur laquelle nous vivons. Nous souhaitons à chacun d’entre nous de ne jamais laisser personne nous reprendre notre liberté d’aimer cette humanité et de la défendre au nom de ce qui est juste. Au nom de tous les innocents victimes des décisions criminelles prises par nos gouvernements. Nous souhaitons dire ensemble que nous n’acceptons et n’accepteront jamais ces crimes contre l’humanité et continueront d’aspirer au respect des droits humains et à la justice pour chaque peuple et humains de ce monde. »
L’entièreté des fonds générés par le morceau sera reversée à des associations venant en aide à la Palestine ou ailleurs afin d’aider des civils opprimés dans le monde entier.