Actualités Musique

Orelsan : une pétition dénonce l’utilisation offensante du terme « Mongol »

Orelsan : une pétition dénonce l’utilisation offensante du terme « Mongol »

Orelsan vient de gifler le Rap Game en dévoilant ce 19 novembre son album Civilisation, mais tout le monde n’a pas apprécié le texte du clip L’odeur de l’essence, dévoilé 2 jours avant la sortie du projet, et qui cumule déjà 11 millions de vues sur Youtube. Une pétition recense déjà presque 13 000 signatures.

12 900 signatures contre l’utilisation offensante du terme Mongol

Une pétition mise en ligne par le musicien et ethnomusicologue Johanni Curtet appelle au « boycott de l’appellation offensante du terme mongol ». Le document consultable sur le site internet change.org recense déjà 12 900 signatures. On peut y lire : « l’utilisation du terme « mongol » (…) est non seulement insultante, mais porte aussi atteinte à l’identité mongole et banalise le non-respect envers la dignité humaine »

Les lyrics en question sont : « On prend des mongols, leur donne des armes. Appelle ça ‘justice’, s’étonne des drames », et « Depuis qu’les mongols sont devenus des experts. Entourés d’mongols, l’Empire mongol. On fait les mongols pour plaire aux mongols. » (à partir de 2 minute et 58 secondes)

Et ça recommence ?

Les signataires de la pétition demandent à Orel de s‘excuser publiquement « auprès des mongols et mongoles » et souhaitent faire « retirer la partie concernée de la chanson ». Le texte est très clair, il entend même faire « pression sur les salles et festivals pour déprogrammer ce chanteur et/ou annuler ses concerts tant qu’il ne se sera pas excusé publiquement et qu’il ne retirera pas la partie insultante de sa chanson ». Mongol, un terme détourné désignant à la base un peuple nomade qu’on retrouve en Mongolie, en Russie et en Chine.

Dans un tel contexte, impossible de ne pas se rappeler les débuts sulfureux d’Orelsan avec son titre Sale P*te.

Récemment on apprenait qu’Orelsan a déjà écoulé plus de 300 000 exemplaires de Civilisation.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT