Actualités Musique

Orelsan : Les disquaires en ont marre des fans du rappeur

Orelsan : Les disquaires en ont marre des fans du rappeur

Avec son album Civilisation, Orelsan a signé le plus gros succès musical de l’année 2021. Le rappeur de Caen a su surfer avec brio sur la hype liée à son documentaire sorti quelques semaines auparavant et à une stratégie commerciale efficace. Le succès du rappeur tend cependant les disquaires.

De nombreux disques ouverts en rayon

Sorti le 19 novembre dernier, Civilisation a réussi à s’imposer en moins de deux mois comme l’album le plus vendu sur l’année 2021, tous genres confondus. Le disque avait été vendu en plus de 300 000 exemplaires lors de son premier mois d’exploitation. Un succès incroyable, qui peut s’expliquer grâce à différents facteurs. Le rappeur normand a su surfer sur la hype de son documentaire sur Amazon Prime Video, dévoilé quelques semaines auparavant. La mise en place de multiples éditions physiques différentes a également créé un énorme engouement.

Il en est de même pour la stratégie du ticket d’or, qui s’est avérée payante. Il faut rappeler que le disque s’est vendu à près de 100 000 exemplaires en première semaine, en comprenant les préventes. Comme indiqué par le compte fan Orelfan sur Instagram, cet engouement a également des conséquences chez les disquaires. Au rayon CD de plusieurs enseignes, il est ainsi indiqué « merci de ne pas m’ouvrir » sur la pochette de Civilsation.

Certaines boutiques mettent également les disques dans des boîtes en plastique, uniquement ouvrables en caisses.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT