Actualités Musique

Lorca, la rage du ghetto en temps réel

Lorca, la rage du ghetto en temps réel

Lorca, rappeur d’Argenteuil (95) âgé de 28 ans, est loin d’être un nouveau venu dans le rap game.

En 2003, il décroche une émission de radio baptisée « Quartier Libre », sur 98.fm IDFM RADION ENGHIEN. Alibi Montana le rejoint en 2005 pour la co-animer. Les deux hommes partagent alors différentes scènes à travers la France. Son premier street album, « La rage du ghetto », sort le 14 novembre 2006. Il s’agit d’un projet sur lequel il invite des rappeurs tels que Larsen, Nasme, Moubaraka, Kamelancien, Seth Gueko…

« J’ai rencontré la majorité des featurings grâce à mon émission de radio. C’est comme ça que j’avais d’ailleurs rencontré Alibi. Un jour, je lui ai dis que j’allais inviter LIM dans l’émission. Je pensais qu’il pourrait y avoir des tension car, à ce moment, le titre Code 187 de Rohff (feat. Alibi, Sefyu et Kamelancien) était considéré par certains comme un clash envers Booba. Et, à cette époque, LIM était connu pour être proche de B2O. Je pensais que les deux ne pourraient pas s’entendre. Deux jours après l’émission, Alibi et LIM enregistraient leur premier titre ensemble », nous confie Lorca.

Tous les beaux discours ne valent pas la bonne musique

Après un deuxième opus en 2007, intitulé « La rage du ghetto II », Lorca fait une pause dans sa carrière de rappeur. Il revient en 2011 avec une mixtape de 30 titres retraçant son parcours et le clip « Paris est magic ». Plusieurs joueurs du PSG y participent, tels que Mathieu Bodmer, Nene et Blaise Matuidi. « Le club ne m’a pas aidé dans ma démarche. La première version du son était sortie un an avant le clip et l’arrivée des repreneurs qataris », assure le rappeur, conscient que plusieurs MC’s ont ensuite surfé sur cette « vague PSG ».

Le 29 avril 2013, Lorca a sorti son street album, « Temps réel », en téléchargement légal. Sur ce projet, il collabore avec des artistes et compositeurs américains. « Tous les beaux discours ne valent pas la bonne musique, alors mets toi bien. » Tel est le mot d’ordre de Lorca, qui travaille activement au développement du label i.Muzik.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT