Chaque semaine, je vous propose d’aborder un thème d’actualité sous un autre angle, sans obligation formelle ni aucun tabou. Aujourd’hui, le sujet développé est la reprise de contact entre les membres du groupe Sniper…
« Sniper Processus, un crew unis comme les doigts de la main, faire jumper la foule voilà c’qui représente nos rêves de gamins » rappait Sniper pour ouvrir leur premier projet nommé Du rire au larmes (2001). 14 ans plus tard, les rêves sont probablement différents mais la foule saute toujours autant sur leur discographie bien que les doigts de la main aient pendant longtemps volés en éclat. Brouillé depuis le départ de Blacko en 2007, les membres du trio n’ont, par la suite, jamais émis la volonté de se retrouver pour redémarrer une aventure qui a laissé à tous un désagréable goût d’inachevé. Probablement que pendant longtemps, le poids des années, de la rancune et des non-dits étaient trop important. Presque devenue impossible à envisager, l’hypothèse unanimement espérée d’une reprise de contact a pourtant eu lieu au moment où l’on s’y attendait peut-être le moins.
L’union fait leur force…
A l’occasion du retour tonitruant de Blacko sur la scène du hip-hop hexagonal, on a eu le droit à la visite surprise de ses deux anciens acolytes lors de son planète rap. Une réunion émouvante aussi bien pour les intéréssés que pour leurs supporters qui n’en espéraient pas tant ! Encore visiblement touchés par le fait d’avoir enfin crevé un abcès qui avait assez duré, Tunisiano, Aketo et Blacko se sont donc rappelés aux bons souvenirs de leur glorieux passé commun en chantant le classique Gravé dans la roche avec une émotion contagieuse. Puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, cette surprise s’est accompagnée d’une annonce de première importance puisque pour la première fois depuis 2006, Sniper sera réuni au complet sur un titre du prochain l’album solo de Blacko dont la sortie est prévue pour le printemps.
L’espoir est permi…
La tendance est donc au positivisme et l’espoir de voir le trio réaliser un nouveau projet n’est pas interdit bien qu’il ne soit pas à l’ordre du jour ! Visiblement heureux et soulagés d’avoir réduit significativement la distance qui les a (trop) longtemps séparé, les 3 artistes pourraient être tentés de relancer la machine…Tous les feux semblent en tout cas au vert. A commencer par le contexte général qui est marqué par le retour en force des anciens au sein d’un rap actuel qui tourne en rond. Parallèlement, les membres du groupe sont désormais débarrassés des ennuis contractuels qui les ont longtemps poursuivis pendant et même après leur carrière en commun. Enfin, l’attente du public et leur amour pour cet art qui les a réunis et a fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui pourraient bien les pousser à provoquer l’un des évènements les plus retentissants de l’histoire du rap français. « Sniper gravé dans la roche, on revient choquer la France « disaient-il en 2003…Personne ne leur reprochera de récidiver !