Actualités Musique

L’Humeur de Yago : Qui est le «Best rapper alive» ?

L’Humeur de Yago : Qui est le «Best rapper alive» ?

Chaque semaine, je vous propose d’aborder un thème d’actualité sous un autre angle, sans obligation formelle ni aucun tabou. Aujourd’hui, le sujet développé est l’identité du meilleur rappeur ou groupe de rap de la planète…

« Message de guerre même en temps de paix ». Constatant qu’actuellement le « Game » vit un automne assez calme (hormis Booba qui tire au pistolet à eau sur tout ce qui bouge), j’ai souhaité apporter un petit peu de piment à la morosité ambiante en soumettant le sort des rappeurs au jugement de la plèbe. Voilà maintenant plusieurs décennies que le mouvement Hip-Hop est né, a évolué et s’est imposé à travers le globe. Comme on n’est pas fou et qu’on ne souhaite pas provoquer d’émeutes, on a réduit au cercle des rappeurs vivants notre débat afin d’éviter de mettre à nouveau en opposition Biggie et Tupac, on sait sur quoi ça a débouché… #bratatata

«Dis moi qui tu écoutes, je te dirais qui tu es…»

Alors bien sûr, il y a plusieurs écoles : Les nostalgiques du CDI, amoureux de belles lettres et de technicité, nous avanceront probablement Nas, Common, GZA pour les plus américains d’entre eux et Oxmo Puccino, Kery James ou encore Akhenaton pour ceux restés dans l’hexagone. De leurs côtés, les mangeurs de pierre de la première heure, nés avec le label « street credibility » collé au cul nous expliqueront probablement que Prodigy, Ice Cube ou encore Chief Keef sont des références Outre-Atlantique quand Tandem, la Mafia K’1 Fry , Lunatic sont quant à eux des légendes en France. Aux yeux des fanatiques du Gangsta Rap, prêts à descendre mathusalem sur mathusalem de Jack Daniels sur le son de leurs idoles pour se laisser pousser des couilles, les noms de 50 cent, T.I, Snoop Dogg, Dr Dre ressortiront avec convictions aux states lorsque le Secteur Ä, le Ghetto Fabulous Gang ou Lacrim résonneront le plus souvent sous le drapeau tricolore.

Parole à la Booska’Plèbe

Difficile alors de se faire un avis tranché tant les styles et les qualités sont différentes au sein d’un mouvement qui s’enrichie et de diversifie à vu d’oeil. Aujourd’hui, c’est la polyvalence qui permet de toucher un large public et ainsi atteindre un degré assez important de renommée pour s’enorgueillir d’être le meilleur. Nombreux sont ceux à l’avoir bien compris à l’image d’Eminem, Drake ou encore Jay Z là où le Hip-Hop est né… Booba, la Sexion d’Assaut ou Rohff reproduisant le même schéma chez nous. Si chacun revendique plus ou moins ouvertement sa place sur le trône, le pouvoir en revient toujours au peuple et aujourd’hui… Il est amené à s’exprimer…

Qu’en pensez-vous ? Réagissez…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT