Actualités Musique

Le Centre National de la Musique s’attaque à la triche dans le streaming

Le Centre National de la Musique s’attaque à la triche dans le streaming

Ces dernières semaines, une remise en question de la légitimité de la comptabilisation du streaming a été relevée. Le Centre National de la Musique a décidé de s’associer à toutes les plateformes de streaming pour faire face à la fraude de certains artistes par le biais le streaming.

Le user-centric comme solution ?

L’affaire qui concerne Vald et son album V a fait du bruit sur les réseaux sociaux, notamment quand Booba s’en est emparé pour tacler le rappeur d’Aulnay-sous-Bois (93). Selon le duc de Boulogne, le rappeur aurait fait gonfler ses chiffres grâce à la mise en vente de cinq versions de son disque en physique. Le SNEP avait rétabli la vérité en confirmant les chiffres du projet. Cependant, ce n’est pas la première fois que des rumeurs de fraude aux chiffres font surface. La course au classement et aux tops streaming poussent certains artistes à gonfler leurs chiffres de ventes. Sophie Fanen, auteure du livre Boulevard du Stream, explique à l’AFP : « La fraude s’est déplacée vers des faux comptes sur les plateformes musicales. On peut acheter des comptes pirates sur le dark web ou via des boîtes qui ont pignon sur rue. »

Pour palier à ce problème, le CNM (Centre national de la musique) décide de s’allier aux multiples plateformes de streaming pour détecter les fraudes, aussi complexes soient-elles. Ludovic Pouilly est chargé des relations institutionnelles chez Deezer. Il expose ces méthodes à l’AFP : « On a d’abord vu des artistes émergents se créer artificiellement un volume d’écoute ou un volume de followers sur les réseaux (…) Depuis plus d’un an, on voit des artistes, avec une notoriété plus établie, qui ont des vrais streams mais vont chercher des streams artificiels pour accompagner un positionnement dans les charts. »

Aujourd’hui, les abonnements aux plateformes de streaming sont reversés de manière équitable aux plus gros vendeurs. Une solution alternative a été évoquée par les plateformes avec le CNM : le user centric. Il s’agit d’un système permettant de répartir directement les sommes des abonnements aux plateformes à tous les artistes écoutés par le compte en question. Pour l’instant aucune décision n’a été prise mais les discussions sont en cours pour un changement imminent de la consommation du streaming.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT