Le 11 mai, Amine Farsi dévoilait son projet Farsi sur les plateformes. Pour illustrer le projet, le hitmaker a dévoilé le clip de Fraude, en featuring avec Freeze Corleone. Le problème est arrivé quand le duo s’est rendu compte que Youtube avait décidé de ne pas mettre en avant la vidéo sur la plateforme.
« Jure ça veut pas nous mettre en tendance ? »
L’algorithme de Youtube a encore fait des siennes cette semaine. Il est connu que la plateforme peut choisir de mettre en valeur certains contenus face à d’autres. Cette semaine, c’est Amine Farsi et Freeze Corleone qui en ont fait les frais. Alors que le clip de leur titre Fraude a décollé en termes de vues, la vidéo n’a pas été sélectionnée en tendance, alors que le clip de Hatik, qui a réuni presque 200 k vues de moins que le duo, s’est placée 13e du classement. Amine a poussé un léger coup de gueule sur Twitter, en dénonçant un boycott de Youtube : « Jure ça veut pas nous mettre en tendance ? 🤣👨🦯👨🦯 »
La plateforme de Google se base sur plusieurs critères pour placer la vidéo en tendances : le nombre de vues, leur provenance, la vitesse à laquelle les vues grimpent, l’ancienneté de la vidéo et les scores de celle-ci par rapport aux anciennes vidéos postées. Hatik compte plus d’1 Million d’abonnés sur sa chaîne, alors qu’Amine Farsi cumule seulement 9 k. La mise en avant du contenu est inévitablement plus lente à arriver. Cette épopée n’a pas empêché le clip de recevoir un excellent accueil, notamment de la part des fans du professeur Chen, qui attendaient un nouveau morceau avec impatience.