A l’occasion de la sortie de l’album Noir Désir (dans les bacs depuis lundi), Youssoupha a répondu à plusieurs questions lors d’un chat organisé par le quotidien gratuit Metro. En voici un petit florilège sélectionné par Booska-P.
Ulm : Pourquoi est-ce qu’il y a une censure sur le mot « désir » sur la pochette de l’album ?
Pour des raisons très administratives, finalement. Dans les bases de données des magasins de disques « Noir Desir » est déjà référencé. Donc on a un peu détourné le titre. Mais le groupe ne m’a imposé absolument aucune restriction. Big up à eux !
PrinceK : Pourquoi as-tu choisi de sortir cet album sans maison de disques?
Parce que j’ai sorti une digitape cet été sans ma maison de disque et avec mon équipe on a vu qu’on pouvait mené un projet à bien sans avoir forcément avoir une Major Company derrière nous. La digitape a été un succès. On a revu notre modèle économique en conséquence. Et ça marche plutôt très bien.
2detension95 : J’ai vu une vidéo sur Internet vous montrant en train de poser un texte que vous lisiez sur votre téléphone mobile. Vous n’avez quand même pas abandonné le papier et le stylo ?
Pour des raisons pratiques j’ai plus souvent mon portable sur moi que mon stylo et mon bloc-note. Du coup le portable a accueilli beaucoup de mes textes pour cet album. J’avoue que c’est moins glamour…
T9 : comment as tu réussi a faire venir Kery James sur ton projet ? Je dois avouer que sa m’intrigue beaucoup vu sa « retraite » de 2 ans.
Je te cache pas que j’ai dû le tirer un peu… Il est loin dans sa retraite. Mais si tu veux mon sentiment, il va revenir vite. C’est un MC dans l’âme. Il ne pourra pas rester loin du micro trop longtemps.
Twentythree : Sans vouloir parler de clash, ou autre, t’écoutes encore du rap français ? Y’a des artistes que t’apprécie ? Et en rap américain ?
J’écoute beaucoup de rap français. J’apprécie des artistes comme ceux de mon label: S-pi, Sam’s, Ayna ou Taipan. Mais aussi des jeunes comme la Sexion, Sneazzy ou Guizmo. La dernière claque rap français que j’ai reçu reste l’album de Orelsan. Une vrai petit bijou. En rap US, en ce moment je suis en mode JCole, Kendrick Lamar, Kanye West et Jay-Z ou encore Pusha T.
Fantin : Comptes-tu prendre position lors des élections présidentielles ? Y a-t-il un candidat qui sort du lot selon toi ?
J’ai été contacté par un candidat à l’élection présidentielle pour un soutien « officiel ». J’ai décliné la proposition même si ce n’est pas une personne contre qui j’ai de l’animosité. Pour l’instant la campagne ne me passionne pas. Elle est surtout animé par les petits piques, les petites phrases, les petites polémiques et les petits coup ‘de com’ par presse interposé. Les vrais problèmes de fond sont laissés de coté. Dommage…
Polo33 : On te voit pas trop à la télé, c’est un choix ou c’est que tu n’es pas invité ?
Tant qu’on m’invite pour faire des choses que j’aime et qui sont dans mes compétences je viens. Pendant l’affaire contre Eric Z. on m’a beaucoup contacté pour les plateaux TV. J’ai tout refusé. Je reste un artiste pas un polémiste.