Actualités Musique

Damso : Virgin Radio explique pourquoi son couplet a été « censuré »

Damso : Virgin Radio explique pourquoi son couplet a été « censuré »

La semaine dernière, Twitter s’émouvait que Virgin Radio diffuse une version raccourcie du titre d’Angèle Démons sur laquelle Damso était « censuré ». Pour Tarmac, le directeur des programmes de Virgin Radio a expliqué ce choix.

Virgin = Pop-Rock

Comme tous les médias, la radio est formatée. Ainsi, lorsque Tarmac demande à Frederic Piau (directeur des programmes) pourquoi le couplet de Damso sur Démons n’est pas diffusé sur les ondes de Virgin, il répond : « Virigin est une radio Pop-Rock, ce n’est pas un format urbain. ‘Démons’ est un de mes titres préférés, mais si je pense à mon format en premier je ne peux pas me permettre de laisser de l’urbain sur les ondes de Virgin. Le public ne s’y retrouverait pas. »

Damso = Urbain

On notera qu’une fois encore, le Rap se retrouve étiquette art « Urbain », sans vraiment qu’on comprenne ce qui définit cette catégorie. Comme beaucoup de radios qui décidaient l’an dernier de couper le solo de saxophone sur le titre Morose, Virgin a donc décidé de couper le passage de Damso sur Démons pour des raisons « éditoriales » et non par envie de boycotter l’artiste. Long de 4 minutes, le titre passe ainsi à une durée de 3 minutes. Dans le jargon de l’antenne, ce choix s’appelle un Radio Edit et comme le disait l’écrivain André Gide : « Choisir, c’est renoncer. »

Néanmoins, Tarmac indique que suite à leur entretien avec Frederic Piau, Virgin aurait décidé de re-diffuser Démons en intégralité.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT