Actualités Musique

Chronique sur Soyons Fous, Ol Kainry & Jango Jack.

Chronique sur Soyons Fous, Ol Kainry & Jango Jack.

Découvrez une nouvelle chronique de Franckie Small pour le blog https://www.basketsblanches.com/

Annoncé comme l’album le plus délirant de l’année, Soyons fous le projet commun d’Ol’Kainry et Jango Jack est dans les bacs depuis le 10 octobre 2011. Après avoir suivi leur promo complètement dingue entre les teasers avec Ol’Kainry à poil, la leçon d’Abdel Swagg et les différentes apparitions des deux artistes en peignoir, il était temps que ce projet sorte et que je me le procure.

Mister Ol’Kainry enfile ici le dossard de rappeur décomplexé

On l’a réellement capté depuis le remix de « Kush » qui avait quasiment effacé l’original de ma mémoire, quand Ol et Jango se réunissent le mot délire atteint son paroxysme. Que ce soit dans les gimmicks: « Pavanage », « Champagnons », « Bouge comme Abdel », « Zizidur clan », « Poukoiii i fait ça? » ou que ce soit dans l’attitude (si tu n’as pas vu les teasers annonçant l’album il est temps de te rattraper ici et là) les deux compères provoquent à chaque fois la sensation, la sympathie et l’hilarité.
Bien loin des rings et des crochets qui servaient de fil conducteur à la promo d’ »Iron Mic » son dernier album, Mister Ol’Kainry enfile ici le dossard de rappeur décomplexé, plein d’humour et de second degré. Quitte à montrer son derrière et passer pour un fou, le mc essonnien est allé au bout de ses délires. « Soyons fous » c’est une combinaison de Rap et de R&B, de folie, de conscience et plus que tout, ce qui en sort vraiment c’est le recul des deux artistes par rapport au game.

Un cocktail de lyrics toutes plus décalées les unes que les autres.

J’ai cru que l’album serait blindé de morceaux OVNI dans lesquels on entendrait les deux acolytes balancer des punchlines tordantes à tout va. En fait il n’y a que quelques morceaux que l’on puisse qualifier de « fous » comme le single « Champagnons » qui invite à célébrer la vie et faire la fête. Comme « Jango Jack a dit », « Superman noir » ou le morceau éponyme « Soyons fous ». Effectivement dans ces morceaux on a le droit à un cocktail de lyrics toutes plus décalées les unes que les autres.
Et pourtant dans le reste des titres on retrouve deux artistes fatigués de la mentalité des acteurs du rap game (« Qu’on m’intronise »), deux artistes qui aspirent à une vie meilleure, lançant des sourires et des vibes positives à leurs ennemis (« A la recherche du bonheur »). Deux artistes qui prônent l’évasion physique et mentale (comme dans le titre « 2 fraises » dans lequel Jango Jack de sa voix suave rêve d’un bain géant d’eau salée), deux artistes souhaitant changer la donne même si la manière employée est complètement atypique.

Le projet n’est pas assez « fou »!

J’ai retrouvé deux artistes qui cherchent à s’émanciper (le public avec) et qui souhaitent tout simplement faire de leur musique un kiffe pour eux et pour leur public. « Soyons fous » c’est aussi l’album du coup de poker, les deux artistes tentent une sorte de « Tout pour le tout », d’ailleurs ils le disent dans le titre « Je puise mes forces ».
Le problème dans tout ça, c’est qu’au lieu d’être vraiment à 300% dans leur délire, j’ai trouvé que les deux artistes se justifiaient énormément dans leurs textes comme s’ils n’assumaient pas totalement de faire ce qu’ils font. Surtout que beaucoup de morceaux sont plutôt posés et sérieux. De plus Ol’Kainry et Jango Jack m’ont donné l’impression de déjà entendu. Je m’attendais vraiment à atteindre le « next level » sonore et découvrir des thèmes et des ambiances inexplorés. Finalement j’ai reçu moins que ce que j’attendais. J’avoue être un peu déçu du projet au niveau des textes et en comparaison à la promo, je trouve que le projet n’est pas assez « fou ».

« Soyons Fous » est un délire entre Ol et Jango, une invitation à l’amusement, une sorte d’échappatoire pour dire au public et à l’industrie: « On en marre des balais dans le cul, des mecs qui se prennent trop au sérieux et de cette mentalité cloisonnée! ». En même temps je comprends un peu l’envie de dire « STOP » d’Ol Kainry avec tout ce qu’il a fourni au rap français en terme de textes street, de punchlines, de freestyles, de featurings et de lourdeur…mais bon.

Même si j’ai apprécié la touche soul et R&B qu’apporte Jango Jack sur certains des titres et notamment l’ambiance seventies du titre « Au dessus des montagnes ». Même si j’ai adoré le titre et le clip de « Champagnons ». Même si je suis devenu bête en écoutant l’instru du titre « Sachez-le » featuring Tito Prince, Dany Dan et Youssoupha. Même si je me suis bien marré sur certains couplets et même si j’ai bien réfléchi sur d’autres. Je reste un tantinet sceptique à l’écoute de « Soyons fous ». Comme je l’ai dit je trouve que le délire n’a pas été assez poussé et qu’au bout du compte Jango et Ol Kainry sont passés à côté de l’impact qu’aurait pu avoir ce projet.

Appel aux plus déjantés d’entre vous: N’hésitez pas à vous rendre dans les FNAC pour vous procurer l’album vêtu d’un peignoir…Soyons fous!!!

Note: 6/10

Retrouvez plus de chroniques sur https://www.basketsblanches.com/

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT