Actualités Musique

Brav’ raconte son 1er contrôle d’identité !

Brav’ raconte son 1er contrôle d’identité !

Brav’ du Label Din Records, (anciennement Ibra dans le groupe Bouchées doubles), raconte son 1er contrôle d’identité.

Mon premier contrôle d’identité est une série de courtes histoires de cinq minutes environ durant lesquelles des rappeurs français font part de leurs expériences. L’objectif étant de lutter contre le contrôle systématique, lié à l’apparence physique, que subissent des milliers de jeunes chaque année. Une étude menée par le CNRS montre en effet que les contrôles abusifs menés par les forces de l’ordre touchent 11 fois plus les jeunes, 8 fois plus les arabes et 6 fois plus les noirs.

Par ailleurs, une pétition a été établie par Stop le contrôle au faciès afin que le gouvernement prennent des mesures pour les contrôles abusifs : https://www.booska-p.com/re/81cc9kk2ff.

Dans cet épisode c’est Brav, ex membre du groupe Bouchées Doubles avec Pad (désormais Tiers Monde), qui nous raconte ses premiers démêlés avec les forces de l’ordre lors d’une séance photo dans le quartier de la Défense à Paris. Assimilés à des terroristes, à cause de leur apparences physiques et des CD du projet 11 septembre, récit du 11ème jour par Medine, Brav’ et son équipe du label Din Records se sont retrouvés en garde à vue.

Brav’ termine par une bonne note en expliquant que cette expérience l’a conforté dans ces choix artistiques consistant à « casser » la stigmatisation faite par les gens.

Regardez ci-dessous l’épisode 5 de la saison 2 avec Brav’

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT