Actualités Musique

Booba / Charlie Hebdo : retour sur la polémique !

Booba / Charlie Hebdo : retour sur la polémique !

Le rappeur est à la une de tous les médias, et pour une fois, ce n’est pas pour sa musique…

Aurait-il du s’en passer ? Jamais réticent à donner son avis sur l’actualité, Booba a évoqué les attentats du mois de janvier dans le morceau « Les meilleurs » (feat 40K gang) au sein de son dernier album D.U.C sorti le 13 avril dernier. « Ai-je une gueule à m’appeler Charlie? Répond moi franchement. T’as mal parlé tu t’es fait plombé, c’est ça la rue, c’est ça les tranchés » lâche-t-il. Conscient de l’opportunité de créer une bombe médiatique à partir de ce passage, Le Parisien a sauté sur l’occasion en abordant le sujet lors d’une interview avec l’artiste : « Je comprends aussi les bien les -Je suis Charlie- que les -Je ne suis pas Charlie-, dans la vie il faut assumer ses choix. J’étais étonné que ce ne se soit pas passé avant. C’était pas la première fois qu’ils avaient fait (sic) une représentation du prophète. Je ne cautionne ni l’un, ni l’autre, mais je comprends les deux parties. Ils savent à qui ils ont affaire. Ils s’attaquent à l’Islam, ils savent qu’il y a un courant extrémiste, comment les mecs fonctionnent. Quand on joue avec le feu, on se brûle.Quand je lis, -Le Coran, c’est de la m***e, ça n’arrête pas les balles- (le titre d’une Une de Charlie Hebdo, ndlr), ce n’est plus de la liberté d’expression, c’est de l’insulte. » a-t-il expliqué.

Charlie se dit « consterné »

Des propos qui, dans le contexte actuel, n’ont pas manqué de faire réagir et ont vite créé une polémique nationale alimentée par les mass-médias. Invité à réagir, Patrick Pelloux, chroniqueur au sein du journal satyrique, a été consterné par les propos de B2O : « Booba ferait mieux de chercher l’intelligence plutôt que de chercher à justifier les terroristes et de se mettre du côté de ceux qui ont tué des femmes, des enfants, des dessinateurs, des journalistes, des ouvriers, des musulmans, des juifs. Les jeunes sont beaucoup plus intelligents que lui, et à mon avis ils feraient mieux d’écouter autre chose » lâche-t-il à l’AFP avant de s’emporter sur RTL: « Ce pauvre rappeur, peut-être qu’il fait de très bons raps mais les analyses, il ne sait pas les faire. C’est tellement consternant ce qu’il raconte. Il oublie que les attentats ont tué des musulmans, des chrétiens, des journalistes, des dessinateurs. Ils peuvent très bien s’attaquer un jour à des rappeurs donc les comparaisons qu’il fait sont complètement bêtes et imbéciles, il n’y a peut-être même pas à en parler d’ailleurs » conclut-il.

Une plainte pour « apologie du terrorisme »

Face à l’ampleur qu’est en train de prendre cette affaire, certains accusent même le leader du 92i d’ « apologie du terrorisme » à l’image du député UMP Eric Ciotti : «  »Il y a dans ces mots une forme d’apologie du terrorisme. Cela relève d’une qualification pénale. Et j’attends que le parquet de Paris engage des poursuites contre ce triste personnage » s’exclame-t-il. Dans la foulée, le Syndicat France Police diffuse un communiqué dans lequel il condamne les propos du rappeur et annonce qu’il porte plainte : « Le syndicat France Police dénonce les dérives du rap qui, sous couvert de la culture, prône la haine, la violence et le terrorisme…Booba et consorts ciblent les plus jeunes et les plus fragiles pour répandre leur poison, la société doit répondre judiciairement aux agressions dont elle fait l’objet. ». Aucune procédure n’a pour l’instant été lancée à l’encontre de Booba…

Booba comme le « Pap’zer »

Habitué à faire face à l’indignation voir à l’incompréhension suite à l’exposition de ses idées, Booba avait déjà eu à répondre de son traitement du conflit israëlo-palestinien l’été dernier. C’est alors qu’est né le morceau 3G qui avait fini par mettre tout le monde d’accord ou presque.

[fb]

Cette fois, et comme souvent, c’est sur Instagram que Booba a répondu aux attaques à travers une vidéo du Pape François accompagnée du commentaire suivant : « La liberté d’expression est un « droit fondamental », a-t-il souligné. « Tuer au nom de Dieu » est une « aberration ». Mais la liberté d’expression n’autorise pas tout et elle doit s’exercer « sans offenser », a-t-il martelé. Car « si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s’attendre à un coup de poing, et c’est normal. On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision », a-t-il insisté. #jesuisfrançois . La dictature de la pensée n’existe pas chez moi. Le pap’zer et le duc’zer ont dit exactement la même chose. C’est bizarre on ne le traite pas de terroriste lui!!!! Médias menteurs et manipulateurs faites attention la prochaine fois que vous croisez le DUC ! Si vous avez cette chance. #92i #lesgrandsespritsserencontrent ».

Et vous que pensez-vous de tout cela ?

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT