Actualités Musique

Abbé Road : le concert à la Cigale est bientôt complet !

Abbé Road : le concert à la Cigale est bientôt complet !

La nouvelle édition du concert Abbé Road à la Cigale de Paris se jouera à guichets fermés. Procurez-vous vite les dernières places…

Le lundi 17 octobre, à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, le concert Abbé Road se déroulera à La Cigale (Paris) avec plusieurs artistes qui ont répondu favorablement à l’appel de la fondation Abbé Pierre. Black M, Youssoupha, Georgio, Brav, Vitaa, Big Flo & Oli ou encore Disiz performeront ainsi sur scène ce jour pour la bonne cause.

A noter que cet événement, pour lequel les dernières places sont disponibles ici à des tarifs limités (5 euros pour les demandeurs d’emploi, 9 euros pour les moins de 18 ans, 19 euros tarif plein), est organisé dans le cadre des actions de la fondation Abbé Pierre dont vous retrouverez les détails ci-dessous.

La fondation Abbé Pierre

  • La fondation a été créée en 1992 par l’Abbé Pierre pour poursuivre son combat.
  • Depuis lors, elle conduit différentes actions : accueil de personnes sans-abri ou mal-logées dans des « Boutiques solidarité », Hébergement de personnes en « Pensions de famille », construction de logements très sociaux, rénovation de taudis, actions de solidarité internationale.
  • La fondation est reconnue comme experte des problèmes de logement. Elle publie chaque année un rapport sur « l’état du mal-logement en France » qui fait autorité.
  • Elle interpelle les pouvoirs et sensibilise le grand public grâce à des campagnes de communication et des événements.
  • Elle assure la conservation de la mémoire de l’Abbé Pierre et sa place dans l’inconscience collectif.

Les chiffres du mal logement

  • La France dénombre 3,8 millions de personnes mal-logées. Sans abri, personnes vivant dans les taudis, en camping, en squats, dans des logements insalubres, hébergées par des marchands de sommeil…
  • 12 millions sont victimes de la crise du logement. Insuffisance du nombre de logements, logements inadaptés, pas disponibles dans les zones tendues, incapacité à trouver un logement, logements trop petits, impossibilité économique à se chauffer…
  • On compte 141 500 SDF en France, dont 30 000 enfants.
  • Il y a en France 600.000 logements indignes.

Abbé Road

Depuis 2008, la fondation va à la rencontre des jeunes publics dans les festifs musicaux d’été. Mais c’est depuis 2014, avec la création d’Abbé Road que cette sensibilisation a pris l’ampleur actuelle. Abbé Road se divise en deux entités : D’une part une tournée des festivals (avec ses bénévoles) afin de sensibiliser les jeunes publics (les jeunes représentent la première catégorie d’âge victime du mal-logement) grâce à un bus aménagé en logement insalubre, la distribution d’un guide du logement, des actions ludiques et d’autre part, un grand concert urbain à La Cigale (Paris), dernier moment festif de cette tournée entièrement articulée autour du monde de la musique.

La campagne #OnAttendQuoi

De septembre 2016 à juin 2017 (au lendemain des scrutins présidentiel et législatifs), la Fondation s’invite dans la campagne afin de mobiliser la société civile et pousser les pouvoirs publics à s’emparer du fléau du mal-logement et, plus généralement, de la question du logement.

Cette campagne s’articule autour d’un dispositif digital et sera animée pendant toute cette période grâce à des événements dont le concert Abbé Road. Chaque animation (à Paris comme en province) sera une nouvelle occasion de prendre la parole et de rappeler les acteurs politiques à leurs responsabilités.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT