Actualités Musique

5 compilations de Rap Français qui fêtent leurs 20 ans !

5 compilations de Rap Français qui fêtent leurs 20 ans !

Retour sur cinq compilations de Rap Français de haute qualité, toutes sorties en 1997.

En ce temps-là, il y a seulement vingt ans en réalité, les accros de Hip-Hop n’avaient pas de connexion internet, et les compilations avaient un tout autre statut qu’en 2017. A défaut de streaming, elles étaient pour l’auditeur au budget limité, le moyen le plus simple de pouvoir écouter une multitude d’artistes différents. Retour sur 5 compilations de Rap Français de haute qualité, toutes sorties en 1997.

À LIRE AUSSI 
Que sont devenus les rappeurs français des années 80?

L-432

La compilation a été réalisée à l’initiative de Sébastien Farran, à l’époque manager d’NTM et directeur artistique chez Island Records. Elle tire son nom d’un article du Code pénal définissant le délit d’abus de pouvoir exercé par une personne dépositaire de l’autorité publique. Une manière de rappeler que l’Etat a des devoirs, et un visuel de pochette nous informant au passage que ce délit est puni de « sept ans d’emprisonnement et de 700 000 francs d’amende ». Même s’il n’est abordé explicitement dans aucun morceau, le symbole est fort, en phase avec l’énergie hardcore de la plupart des artistes présents, qui représentent une seconde génération en train de redéfinir le rap français. Certains titres comme ceux de La Squadra et d’Express D sont déjà sortis sur leurs projets respectifs, mais la plupart sont des inédits réalisés pour la compilation. S’il y a deux noms qui marquent les esprits, ce sont ceux d’Ärsenik et Lunatic. N’ayant pas encore sorti d’album, ils sont en pleine ascension et font monter un peu plus l’attente qui les entoure.

Le classique ultime de la compilation : Oxmo Puccino feat. Booba – Pucc Fiction / Oxmo et le Duc, en début de carrière tous les deux, pour un story-telling de haute volée : « Aéroport de Bogota, paré au top c’est Lunatic, Pit… ». Les rimes des prodiges de Time Bomb sont intenses comme un film de Michael Mann.

Les rookies : Casey, qui fait deux de ses premières apparitions, sur La parole est mienne, et Freestyle, aux côtés d’Ekoué et de Polo.

Le trésor oublié : Afro Jazz feat. Lucien 3 spliffs et un freestyle – La compilation sera rééditée dans une version sans ce morceau, suite à une polémique autour d’une phase de Lucien « Papalu », rappant « sache qu’une des filiales du Front national s’appelle OCB ». Un compagnon de route d’NTM qu’on n’a que ponctuellement entendu au micro, mais toujours avec un flow efficace, qui s’accorde ici très bien avec ceux d’Afro Jazz. Le baroudeur a aussi roulé sa bosse outre-atlantique, auprès du mythique posse des Native Tongues (ATCQ, De La Soul, Jungle Brothers, Queen Latifah), inspirant notamment à A Tribe Called Quest le titre Luck of Lucien.

Ma 6-T va crack-er

Petite exception dans cette liste, Ma 6T va crack-er est une compilation, bande originale du film du même nom, réalisé par Jean-François Richet. Mais, dans la mesure où un seul pool a réalisé l’ensemble des sons, on peut rapprocher ce disque des compilations de beatmakers. Aux commandes, le duo White&Spirit, qu’on connaissait pour avoir réalisé une bonne part des prods des 2 Bal 2 Neg’. Le son est à la fois mélancolique et révolutionnaire, à grand renfort de samples de pianos et de violons. Le tracklisting réunit une bonne partie du rap français de l’époque, ainsi qu’un invité de marque américain, le « teacher » Krs-One. Contrairement au film qui ne marquera pas les esprits, ce disque finira par être considéré comme un classique.

Le classique ultime de la compilation : X-Men – Retour aux pyramides

Certainement le track le plus mythique des X-men, un Cassidy bouillant et un Ill carrément en lévitation, enchaînant des rimes aussi incroyables que les suivantes : « Mon rap choque comme une nonne qui fume le crack à Vincennes/Tatouée, sapée très sexe, bafouée pour 20 cents/ Un défilé de cinq Benz avec rien que des noirs/ Ou un nain homo qui danse le pogo avec dix skins ». Un mélange de rimes révolutionnaires et d’aspiration à l’élévation : un des plus beaux tableaux du rap français, devenu classique.

Le trésor oublié : Passi – Les flammes du mal

Sûrement le morceau le plus brûlant de la moitié du Ministère A.M.E.R., avec un son qui sent littéralement le souffre, et a conservé toute sa force.

Pas vraiment de rookies sur ce disque, mais que des noms bien installés dans l’underground hip hop.

Invasion

La Cliqua à son sommet, les débuts de NAP, et d’autres groupes chauds à l’époque, comme Section Fu, Expression Direkt ou Mr R. Tous ont alors en commun d’être signés sur le label Night&Day, acteur majeur de la distribution pour le rap indépendant des années 90, et initiateur de cette compilation de qualité.

Le classique ultime de la compilation : Ideal J – Attaque contre-attaque

Sorti également sur le maxi de Cash (remix), Attaque contre attaque est une véritable ogive, rappée par Kery sur un beat limpide de Dj Mehdi.

Le rookie : Oxmo Puccino qui fait une de ses premières apparitions discographiques en assurant le refrain du morceau de D Abuz System.

Le trésor oublié : La Cliqua – Apocalypse

« Micro chargé », La Cliqua est à ce moment-là au sommet de son art : Raphaël, Kohndo, Rocca et Daddy Lord C, en mode carré magique.

Mysta D : L’invincible armada

Il s’agit d’une compilation réalisée par Mysta D, le beatmaker de D Abuz System, et produite sous le nom de DA System production. Le tracklisting mêle le crew Da System, avec un mélange de styles variés qui s’avère détonant : des plus cool aux plus thug, entre Abuz, Les Spécialistes, les X-Men ou Assassin, et d’autre part des groupes comme Expression Direkt et le 113 Clan.

Le classique ultime de la compilation : 113 Clan ft. Stor.K, OGB, Sayd des Mureaux, Rohff et Kery James – Dans ta race Une véritable boucherie musicale, avec au passage une punch’ de Sayd visant à l’époque Busta Flex, sur fond d’embrouille avec Express D’ (le temps ayant fait son œuvre, ils se sont réconciliés depuis, tournant d’ailleurs ensemble pour L’âge d’or du rap français).

Les rookies de la compil’ : Rohff fait une de ses premières apparitions discographiques sur Dans ta race. Il découpe l’instru, et on peut déjà deviner qu’il va falloir compter avec lui.

Le trésor oublié : Abuz, Delta & Rockin’ Squat – La tête haute L’alliance improbable de trois styles très différents donne un morceau énergique, où chaque flow se complète bien.

Kheops : Sad Hill

Là encore, c’est un album concept réalisé par un seul beatmaker, Khéops, DJ/beatmaker du groupe IAM. Auréolé du succès de L’Ecole du Micro d’argent, il utilise la diversité de son carnet d’adresses, de Time Bomb au Secteur Ä en passant par Fabe et bien sûr la famille marseillaise. Il leur sert des beats finement travaillés, adaptés au style de chacun, ce qui donne un ensemble réussi. De quoi assumer fièrement l’imagerie tirée du film Le Bon, la brute et le truand.

Le classique ultime de la compilation : IAM – Sad Hill

Dans la foulée de L’Ecole du micro d’argent, IAM domine son sujet, ouvrant le disque avec un étalage de maîtrise technique qui force le respect.

Les rookies de la compil’ : les X-Men

Après leur apparition sur Hostile et Ma 6T va crack-er, Ill et Cass’ sortent un quatrième morceau impeccable, qui confirme leur statut d’étoile filante du rap français, plus performants sur des titres isolés que sur des projets dans leur globalité.

Le trésor oublié : Faf La Rage & Def Bond – Hip Hop Marseillais

Les deux emcees issus du Soul Swing réalisent un bel hymne à l’indépendance marseillaise. « Impulsifs comme Cantona », ils kickent fort et mouillent le maillot.

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT