Actualités Lifestyle

Uno : cette règle du +2 qui change tout

Uno : cette règle du +2 qui change tout

Les joueurs en PLS.

Si vous faites partie des fans d’Uno, ce jeu de cartes créé au début des années 70 et qui fait toujours autant rage 50 ans plus tard, asseyez-vous avant de lire ce qui suit. Votre monde pourrait bien s’écrouler.

À LIRE AUSSI 
Offrez-vous ces cartes à jouer rendant hommage à Michael Jordan

Une règle méconnue

Quand Merle Robbins a défini les règles d’Uno en 1971, il était loin de se douter qu’il allait créer l’un des jeux de cartes les plus populaires qui soient. Décliné en un nombre incroyable de versions, le jeu se retrouve ces dernières heures au beau milieu d’une grande polémique. Le compte Twitter officiel d’Uno affirme ainsi qu’il est impossible d’ajouter une carte +2 si un +2 avait déjà été posé sur la bataille. Et ça ne passe pas. Sous le choc de cette révélation sacrément inconfortable pour des joueurs qui remportaient partie sur partie en usant de ce stratagème, certains pointent du doigt, non sans une once de mauvaise foi, que la version House Rules du jeu permet bel et bien la manoeuvre. Mais voilà : le Uno classique, lui, refuse cette entorse au règlement. De fait, impossible de cumuler les +2 et d’envoyer vos adversaires à la pioche, encore et encore. Conscient du raz-de-marée qu’il a déclenché, le compte Twitter @realUNOgame, profitant du sceau bleu rattaché à n’importe quel compte officiel, à tenu à compléter sa sortie d’un « Allez-y, moquez-vous de nous ».

Une version minimaliste qui met tout le monde d’accord

Pour rappel, Uno continue régulièrement d’inspirer son éditeur, qui ne se prive pas pour sortir des versions dédiées à de célèbres licences : Disney, BTS, etc. Plus intéressant encore, en début d’année, un designer du nom de Warleson Oliveira lançait une mouture sublime. Celle-ci faisait ainsi le pari de cartes noires aux allures premium, relevées par de discrètes touches de couleurs. Les logos, symboles et numéros étaient affichés dans un style très contemporain. Cet Uno Minimalista a été mis en vente au doux tarif de 10 dollars.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT