Actualités Lifestyle

Rencontre avec le mec qui a peint le Roi Heenok ! [INTERVIEW]

Rencontre avec le mec qui a peint le Roi Heenok ! [INTERVIEW]

« Mon médaillon touche à mon pénis » est très certainement l’une des punchlines les plus marquantes du rap jeu québecois, à tel point qu’elle a été immortalisée sous la forme d’un tableau…

Youtubeur, animateur télé, radio et humoriste, Mathieu St-Onge est aussi un artiste peintre qui a réalisé une série d’œuvres prenant pour thème les buzz web du Québec. Avec un tel sujet, il ne pouvait évidemment pas passer à côté du légendaire rappeur de la rive Sud, Heenok Beauséjour.

Salut Mathieu, quelle mouche t’as piqué de mettre en peinture le Roi Heenok ?
Salut. En tant que pionnier de la création web, je me devais de le peindre. Sa popularité est beaucoup liée à son charisme mais aussi à la confusion entretenue par le personnage. Où est la limite entre le vrai et le faux dans ce qu’il raconte ?

Es-tu un fanatique du Roi ?
Je n’idolâtre personne, mais j’apprécie toujours une bonne vidéo du Roi. Beaucoup de ses punchlines sont devenues des classiques.

Quelle est la symbolique de l’œuvre ?
J’ai surtout utilisé le dyptique de façon humoristique, et comme pour toutes les autres toiles de buzz web, créer une rencontre entre un nouveau média et un vieux médium, la peinture. L’éphémère rencontre le durable, la lenteur rencontre la vitesse…

L’éphémère rencontre le durable, la lenteur rencontre la vitesse…

Combien d’heures de travail ont été nécessaires?
J’ai de la difficulté à calculer le temps exact quand je peins, mais disons quelques jours de travail avec beaucoup d’interruptions de toutes sortes. Je ne m’éternise pas en léchant mes œuvres pour qu’elles soient parfaites. Aussitôt que je sens que l’énergie du sujet est à point, je la laisse telle quelle, même si certains éléments ne sont pas parfaits (comme ici la forme du nez, la grandeur de la bouche, etc.).

Un peu comme un freestyle finalement, pardon un style libre. La toile a-t-elle trouvé preneur ?

J’ai eu plusieurs propositions, mais surtout venant de jeunes sans le sous. Niveau tarif je suis toujours prêt à négocier. Mais si le Roi le veut, c’est sûr que je lui fais un prix.

Dernière question, combien de carats pour le médaillon ? Tu sais que le Roi aime le brille-brille hun ?
On parle ici d’alexandrite pure. Propriétés spéciales. Les femmes qui le posent sur leur ventre tombent enceinte le lendemain. À toucher avec précaution.

De quoi peser sur la balance ! Merci pour tes réponses Mathieu.

Retrouvez toutes les créations de Mathieu St-Onge sur son site Matstonge.com

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT