La révolution Virgil Abloh [DOSSIER]

Virgil Abloh règne en maître sur le monde de la mode !

par SarahH

DJ, architecte, designer, styliste, directeur artistique... Difficile de mettre Virgil Abloh dans une case et résumer son talent. Si ce slasheur est longtemps resté dans l’ombre de Kanye West en n’étant « que » son directeur artistique, il illumine aujourd’hui le monde de la mode par ses idées. Comment, à 38 ans, cet homme a réussi à bousculer la fashion-sphère ? Analyse.

 

Off-White, marque la plus tendance du monde

Stagiaire de Fendi, ancien finaliste du prix LVMH, diplômé d’architecture, Virgil Abloh trouve finalement son accomplissement en créant son propre label Off-White en 2014, présenté comme une enseigne de streetwear haut-de-gamme. A peine quatre ans plus tard, la marque arrive sur la première marche du podium, au classement réalisé par le moteur de recherche mondial dédié à la mode Lyst, et détrône à cette occasion les marques de luxe Gucci et Balenciaga. En adoptant la tendance nineties additionnée à l’influence hip-hop et à l’univers du luxe, Virgil Abloh fait se rencontrer des univers forts dans une même entité. Son but étant de se « servir de la sensibilité artistique du streetwear américain, mais en le confectionnant avec la qualité italienne, les coupes et leur savoir faire. » 

Mon but ultime est de parvenir à incarner mon époque - Virgil Abloh 
 

C’est ce mélange des genres innovants qui pousse très vite la marque dans les bras du succès et de la jeune génération. Virgil Abloh expliquait son objectif dans une interview accordée au journal Le Figaro, séduire la jeunesse : « La jeune génération occupe une place fondamentale, parce qu’elle permet à la société de rêver. Les millenials disposent d’un potentiel illimité. Ils changent notre perception du monde. C’est très précieux. Mon but ultime est de parvenir à incarner mon époque ».

Cet engouement est également dû à la grande maîtrise de Virgil Abloh des codes de la nouvelle génération et des réseaux sociaux, qu’il utilise comme outil de communication imparable. Il déclare même « si j'avais commencé cinq ans plus tôt, sans les réseaux sociaux, je n'aurais jamais trouvé la public que j'ai aujourd'hui ». Le créateur mise sur les acteurs de ces réseaux sociaux, des influenceurs, comme Bella Hadid ou les Kardiashian, qui garantissent un impact sur la jeunesse plus important et fort que n’importe quel autre spot publicitaire. C’est cette combinaison entre le fond et la forme qui a propulsé en cinq ans Off-White au rang de référence du streetwear

Louis Vuitton, une transformation signée Virgil Abloh

Né en 1854, Louis Vuitton renvoyait ces dernières années l’image d’un luxe inaccessible et vieillissant. Nait alors l’envie de se renouveler et séduire la jeunesse internationale. En plein âge d’or du streetwear, la maison haute-couture mise, entre autres, sur celui qui fait la pluie et le beau temps dans ce secteur : Virgil Abloh. Conscient de la révolution engagée par le styliste avec Off-White et du potentiel créatif de celui-ci, la maison Louis Vuitton fait appel à ses talents en 2018. Nommé directeur artistique Homme, Virgil Abloh a pour vocation de moderniser l’image de la marque en y injectant une dose de street culture venant casser l’image classique et bourgeoise que la jeune génération pouvait lui accorder.

Tisser des parallèles avec l’époque moderne - Virgil Abloh
 

« C’est pour moi un honneur d’accepter le poste de Directeur Artistique Homme pour Louis Vuitton. L’héritage et l’intégrité créative de la Maison sont pour moi des sources d’inspiration clés, auxquelles je ne manquerai pas de faire référence, tout en tissant des parallèles avec l’époque moderne », a déclaré Virgil Abloh. Une stratégie qui fait suite à la collaboration à succès entre Louis Vuitton x Supreme en 2017 qui avait alors confirmé l’intérêt pour le luxe de s’encanailler en s’imprégnant de l’univers de la rue. La première collection présentée par Virgil Abloh le 21 juin 2018 annonçait déjà la couleur et venait bouleverser l'image que l'on connaissait de la marque : sweatshirts fleuris, pantalons cargo tye and dye, vestes en fourrure XL, sacs à effets holographiques, couleurs fluos. Une volonté de rajeunir la marque qui continue à l'heure actuelle avec la récente basket LV Trainer, premières baskets Louis Vuitton imaginées par Virgil Labloh, déjà habitué à travailler autour de paires de chaussures. Le pari est réussi : les codes changent pour la marque au monogramme, qui réussit à séduire un nouveau public.

L'évolution du monde de la mode  

Aussi impliqué dans le monde du streetwear que dans le monde du luxe, Virgil Abloh influence le monde de la mode dans sa globalité. Pour le public, le nom de Virgil Abloh est un gage de qualité. Les marques quant à elles jouent sur cette image et collaborent avec lui pour garantir leur succès et toucher un public plus jeune. Ainsi, devenu iconique, le créateur attire des grands noms du sportswear, du streetwear et de la mode en général. Très vite, les collaborations s'enchaînent avec des grands noms du milieu, de Kith à Jimmy Choo en passant par Moncler et Timberland. Tous veulent s'associer à ce nouveau phénomène, considéré comme un OVNI de la mode. Les collaborations avec Nike, Levi’s ou encore Converse se bousculent autant que les jeunes devant les magasins Off-White prêts à écouler les stocks de ces crossovers, pour le plus grand bonheur des marques partenaires. 

Virgil Abloh est devenu au fil des années l'homme le plus « cool » de la mode et représente l'idée d'une génération jeune et amatrice du streetwear luxueux. Un véritable tournant a finalement été engagé par Virgil Abloh au sein de la fashion-sphère depuis l'arrivée de celui-ci, affirmant le règne du streetwear aussi bien du côté du prêt-à-porter que du luxe. Il a contribué à faire tomber les a priori et les réticences des marques de luxe à adopter le streetwear et a permis de réduire les frontières entre ces deux mondes. Virgil Abloh cristallise à lui seule l'idée de ce qu'est la mode d'aujourd'hui et a entrepris ces dernières années une véritable révolution, qui n'est pas prête de s'arrêter... 

Donne ton avis

Auteur (@booska_p )

SarahH : Le site numéro 1 du rap francais. Toute l'actualité du rap francais et américain, le sport et le cinéma en vidéos. (46685 articles publiés) SarahH est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @booska_p.

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail