Actualités Lifestyle

La marque Gucci accusée de « Blackface »

La marque Gucci accusée de « Blackface »

Gucci retire un pull dit « raciste » de ses magasins

En plein black history month, Gucci fait scandale en ayant mis en vente, lors de sa dernière collection, un pull col roulé rappelant une blackface.

À LIRE AUSSI 
Gucci : 1200 euros pour ses ugly sneakers « Sega »

Bad Buzz pour Gucci

La twittosphere est en ébullition depuis qu’elle a vu apparaître sur ses écrans un pull noir au col roulé XXL orné d’une bouche rouge disproportionnée. Si pour certains ce pull n’a rien d’insultant, pour la majorité des internautes cette pièce est tout bonnement raciste et constitue une représentation caricaturale de la communauté noire.

Face à la polémique, la marque italienne n’a pas longtemps hésité à faire machine arrière. Après avoir publié un post d’excuse sur le réseau social Twitter dans la nuit de mercredi à jeudi, la marque affirme avoir retiré de tous les magasins et de leur site en ligne cet article controversé.

L’industrie du luxe cumule les faux pas

Il n’est pas rare de voir des marques de luxe accusées de racisme. On a par exemple fait face à la blackface de Prada en décembre 2018. La marque italienne avait mis en vente des porte-clés aux personnages décrits par l’enseigne comme « purement imaginaires », que l’on peut cependant qualifier de racistes. Si bien que la marque a également retiré cet article et a présenté ses excuses à peine quelque temps après que le scandale ait éclaté.

A croire que cette pratique est monnaie courante dans l’industrie du luxe, puisqu’il y a de cela quelques semaines c’était au tour de Dolce&Gabbana d’être accusé de racisme en Chine, à cause d’une publicité mettant en scène une femme asiatique essayant tant bien que mal de manger une pizza avec des baguettes. Une scène surplombée d’une voix-off ironisant sur les couverts utilisés : « petits bâtons servant de couverts ».

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT